Mothers of the Rainforest

Asociación de Mujeres Parteras Kichwas del Alto Napo AMUPAKIN
2019 - Documentaire - 77 min

Cinéma international


Mothers of the Rainforest

pays :
Équateur
langue :
Version originale
sous-titres :
français

Dans le cadre du FIFEQ

 

Aux côtés des nouvelles générations d’AMUPAKIN, nous rencontrons les femmes Kichwa dirigeantes d’Alto Nappo et sommes gracieusement invité.e.s à observer leurs pratiques de sages-femmes. Les connaissances de ces femmes autochtones en matière de médecine et de chamanisme, si souvent remises en question par les croyances coloniales, ont profité aux futures mères de leur communauté et d’ailleurs pendant des siècles, et elles jouent un rôle prépondérant dans Mothers of the Rainforest. En tant qu’effort collectif de résistance des Kichwas d’Amazonie, ce film est une magnifique déclaration d’identité et de partage des formes rituelles.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Deux personnes regardent la mer dans une scène du film Crossing de Levan Akin.

Crossing

Lia a promis de retrouver sa nièce Tekla, perdue de vue depuis longtemps. Ses recherches l’amènent à Istanbul où elle rencontre Evrim, une avocate qui se bat pour les droits des personnes trans. Tekla semble de plus en plus proche…

En savoir plus

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement