Mothers of the Rainforest

Asociación de Mujeres Parteras Kichwas del Alto Napo AMUPAKIN
2019 - Documentaire - 77 min

Cinéma international


Mothers of the Rainforest

pays :
Équateur
langue :
Version originale
sous-titres :
français

Dans le cadre du FIFEQ

 

Aux côtés des nouvelles générations d’AMUPAKIN, nous rencontrons les femmes Kichwa dirigeantes d’Alto Nappo et sommes gracieusement invité.e.s à observer leurs pratiques de sages-femmes. Les connaissances de ces femmes autochtones en matière de médecine et de chamanisme, si souvent remises en question par les croyances coloniales, ont profité aux futures mères de leur communauté et d’ailleurs pendant des siècles, et elles jouent un rôle prépondérant dans Mothers of the Rainforest. En tant qu’effort collectif de résistance des Kichwas d’Amazonie, ce film est une magnifique déclaration d’identité et de partage des formes rituelles.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le dernier refuge

Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on lorsque nos rêves ont été enfouis ou attendent d’être vécus ?

En savoir plus

L’île de Sukwan

Quelque part dans une jungle au nord de la Thaïlande, une enfant assise au milieu de débris nous lit un conte de fée qu’elle a elle-même inventé. Souriante et enjouée, Sukwan nous emmène avec elle sur l’île de Snowyaland, un paradis imaginaire pour les enfants.

En savoir plus

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement