Mothers of the Rainforest

Asociación de Mujeres Parteras Kichwas del Alto Napo AMUPAKIN
2019 - Documentaire - 77 min

Cinéma international


Mothers of the Rainforest

pays :
Équateur
langue :
Version originale
sous-titres :
français

Dans le cadre du FIFEQ

 

Aux côtés des nouvelles générations d’AMUPAKIN, nous rencontrons les femmes Kichwa dirigeantes d’Alto Nappo et sommes gracieusement invité.e.s à observer leurs pratiques de sages-femmes. Les connaissances de ces femmes autochtones en matière de médecine et de chamanisme, si souvent remises en question par les croyances coloniales, ont profité aux futures mères de leur communauté et d’ailleurs pendant des siècles, et elles jouent un rôle prépondérant dans Mothers of the Rainforest. En tant qu’effort collectif de résistance des Kichwas d’Amazonie, ce film est une magnifique déclaration d’identité et de partage des formes rituelles.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement