Merak + Brave

Dzhovani Gospodinov, Wilmarc Val
2021 - Documentaire - 22 + 26 min

Cinéma international


Merak + Brave

pays :
Luxembourg / France
langue :
bulgare / créole haïtien
sous-titres :
anglais / français

Séance double dans le cadre du FIFEQ

 

MERAKDzhovani Gospodinov, 2020, en BulgarieConformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.

 

BRAVE Wilmarc Val, 2021, en HaïtiLorsqu’une prêtresse vaudou haïtienne – appelée une Mambo – décède, c’est à ses enfants de célébrer la déité qu’elle servait. Le moment est venu pour la mère du réalisateur, qui est la fille de la prêtresse décédée, de rentrer dans sa terre natale afin de mener le rituel en l’honneur de sa défunte mère.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.


Nos suggestions

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement