Merak + Brave

Dzhovani Gospodinov, Wilmarc Val
2021 - Documentaire - 22 + 26 min

Cinéma international


Merak + Brave

pays :
Luxembourg / France
langue :
bulgare / créole haïtien
sous-titres :
anglais / français

Séance double dans le cadre du FIFEQ

 

MERAKDzhovani Gospodinov, 2020, en BulgarieConformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.

 

BRAVE Wilmarc Val, 2021, en HaïtiLorsqu’une prêtresse vaudou haïtienne – appelée une Mambo – décède, c’est à ses enfants de célébrer la déité qu’elle servait. Le moment est venu pour la mère du réalisateur, qui est la fille de la prêtresse décédée, de rentrer dans sa terre natale afin de mener le rituel en l’honneur de sa défunte mère.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Un jeune danseur amateur décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d’Olfa

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées sont dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. Deux actrices sont convoquées afin de provoquer la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement