Merak + Brave

Dzhovani Gospodinov, Wilmarc Val
2021 - Documentaire - 22 + 26 min

Cinéma international


Merak + Brave

pays :
Luxembourg / France
langue :
bulgare / créole haïtien
sous-titres :
anglais / français

Séance double dans le cadre du FIFEQ

 

MERAKDzhovani Gospodinov, 2020, en BulgarieConformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.

 

BRAVE Wilmarc Val, 2021, en HaïtiLorsqu’une prêtresse vaudou haïtienne – appelée une Mambo – décède, c’est à ses enfants de célébrer la déité qu’elle servait. Le moment est venu pour la mère du réalisateur, qui est la fille de la prêtresse décédée, de rentrer dans sa terre natale afin de mener le rituel en l’honneur de sa défunte mère.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.


Nos suggestions

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement