En raison des prévisions météorologiques, la fête d’ouverture de Bleu soir est reportée au jeudi 27 juin 19:00.

Merak + Brave

Dzhovani Gospodinov, Wilmarc Val
2021 - Documentaire - 22 + 26 min

Cinéma international


Merak + Brave

pays :
Luxembourg / France
langue :
bulgare / créole haïtien
sous-titres :
anglais / français

Séance double dans le cadre du FIFEQ

 

MERAKDzhovani Gospodinov, 2020, en BulgarieConformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.

 

BRAVE Wilmarc Val, 2021, en HaïtiLorsqu’une prêtresse vaudou haïtienne – appelée une Mambo – décède, c’est à ses enfants de célébrer la déité qu’elle servait. Le moment est venu pour la mère du réalisateur, qui est la fille de la prêtresse décédée, de rentrer dans sa terre natale afin de mener le rituel en l’honneur de sa défunte mère.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement