Une femme âgée repasse une chemise dans une scène du film d'animation MAMIE de Janice Nadeau

Les Filminis

Multiple directors
2024 - Courts métrages - 60 min

Ages 8 and up


Les Filminis

language:
French

Cinéma Public is delighted to join forces with Les Filministes for the 7th edition of their festival! On the menu: six dynamic short films for young and old alike.

 

Who said feminist issues were only for grown-ups? Certainly not the Filministes! On the contrary, if the truth comes from the mouths of children, it’s because they have to learn it somewhere. We’d like to introduce your children to various feminist themes. The topics covered in this program are designed to give young people the tools they need to identify issues in their everyday lives.

 

La chasse aux grenouilles de la rue Wemotaci

Samélia Newashish Dubé | 2023 | Québec (Canada) | French | 4′

Sami, 13, loves animals of all shapes and sizes. In this intimate short film, she shares her frog-hunting technique, and her favorite place where she escapes to find these little amphibians.

 

Ni Wapiten (Je vois)

Noémie Echaquan, Julie Ottawa | 2023 | Québec (Canada) | French| 3′

Ni Wapiten is a plea for greater respect for Mother Earth. In this poetic film, we follow a child’s journey through the woods to his community’s garbage dump. He playfully reuses the garbage to build a bear, a symbol of nature.

 

Mamie

Janice Nadeau | 2016 | Québec (Canada) | French | 6′

Mamie lives on the Gaspé Peninsula in a house with her back to the sea. Her granddaughter wonders: “Why doesn’t Mamie take any interest in her or her other grandchildren? Why doesn’t she share her affection and her beautiful blanket with me? What has happened to make Mamie so indifferent?” In this magnificent animation of hand-painted watercolors, the filmmaker reaches back into her childhood memories to deliver a touching, personal account of the transmission breakdown between herself and her Mamie.

 

Entre deux soeurs

Anne-Sophie Gousset, Clément Céard | 2022 | France | no dialog | 7′

Between two sisters, there’s complicity and laughter. Between two sisters, love is the driving force. Between these two sisters, there’s a little something extra, and that’s just fine.

 

Boat People

Kjell Boersma, Thao Lam | 2023 | Canada | French | 10′

As a child in Vietnam, Thao’s mother often rescued ants from bowls of sugar water. Years later, the ants return the favor. The animated documentary Boat People uses a striking metaphor to tell the story of a family’s flight through the tumultuous waters of history.

 

Peau de pêche

Justine Prince | 2023 | Québec (Canada) | French | 18′

In a suburb immersed in a scorching summer, Julia and Raphaëlle try to fight boredom as best they can. Between walking their old blind neighbor’s dogs and the urgent need to finish a music video before Raph returns to Romania, they grow up in opposite directions. This nostalgic semi-autobiographical tale recounts the last moments of that inevitable in-between summer of childhood and adolescence.

 

*The screening will be followed by a discussion in the presence of director Grace Singh.

FST - French subtitles
EST - English subtitles

Cinéma Public,
a cinema on the move

Une femme âgée repasse une chemise dans une scène du film d'animation MAMIE de Janice Nadeau

Les Filminis

Plusieurs cinéastes
2024 - Courts métrages - 60 min

Dès 8 ans


Les Filminis

langue :
français

Le Cinéma Public est ravi de s’associer aux Filministes pour la 7ème édition de leur festival ! Au menu, six courts métrages dynamiques et foisonnants, pour les petits et les plus grands.

 

Qui a dit que les enjeux féministes étaient réservés aux adultes ? Certainement pas les Filministes ! Au contraire, si la vérité sort de la bouche des enfants, c’est bien parce qu’iels doivent l’apprendre quelque part. Nous vous proposons donc d’initier vos enfants à différentes thématiques féministes. Les sujets abordés lors de cette séance ont pour but de donner des outils aux jeunes pour qu’iels puissent ensuite déceler ces enjeux dans leur quotidien.

 

LA CHASSE AUX GRENOUILLES DE LA RUE WEMOTACI

Samélia Newashish Dubé | 2023 | Québec (Canada) | français | 4′

Sami, 13 ans, adore les animaux, de toutes tailles et de tous types. Dans ce court-métrage intimiste, elle nous partage sa technique de chasse aux grenouilles, et son lieu favori où elle s’évade pour trouver ces petits amphibiens.

 

NI WAPITEN (JE VOIS)

Noémie Echaquan, Julie Ottawa | 2023 | Québec (Canada) | français | 3′

Ni Wapiten est un plaidoyer pour un plus grand respect de la Terre mère. Dans ce film poétique, on suit le parcours d’un enfant à travers les bois jusqu’au dépotoir de sa communauté. De façon ludique, il réutilise les déchets pour y construire un ours, symbole de la nature.

 

MAMIE

Janice Nadeau | 2016 | Québec (Canada) | français | 6′

Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille se questionne : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle ni à elle, ni à ses autres petits-enfants? Pourquoi ne partage-t-elle pas avec moi son affection et sa belle couverture? Que s’est-il passé pour rendre Mamie si indifférente? » Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste remonte dans ses souvenirs d’enfance pour livrer un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie.

 

ENTRE DEUX SOEURS

Anne-Sophie Gousset, Clément Céard | 2022 | France | sans dialogue | 7′

Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

 

BOAT PEOPLE

Kjell Boersma, Thao Lam | 2023 | Canada | français | 10′

Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.

 

PEAU DE PÊCHE

Justine Prince | 2023 | Québec (Canada) | français | 18′

Dans une banlieue plongée d’un été caniculaire, Julia et Raphaëlle tentent de combattre l’ennui du mieux qu’elles peuvent. Entre promener les chiens de leur vieille voisine aveugle ou l’urgence de terminer un vidéoclip avant que Raph retourne en Roumanie, elles grandissent dans des directions opposées. Ce récit nostalgique semi-autobiographique raconte les derniers moments de cet inévitable été d’entre-deux entre l’enfance et l’adolescence.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Rose et Satin dans une scène du film Rose, petite fée des fleurs

Petits cinéphiles


Rose, petite fée des fleurs

Rose, fée des fleurs, se lie d’amitié avec Satin le papillon. Lorsque Satin est capturée par une méchante Troll, la fée doit rassembler tout son courage pour aller sauver son amie.

En savoir plus

Une femme observe mélancoliquement de vieux objets dans une scène du film Nostalghia

Nostalghia

« Nostalghia » est un mot dont la traduction ne rend pas le sens profond qu’il a en russe. C’est à la fois le sentiment affectueux pour sa terre natale et la mélancolie pour cette dernière. C’est une condition de perception de l’absolu et en même temps son inaccessibilité.

En savoir plus

Mahito et Himi s'étreignent dans une scène du film Le garçon et le héron

Le garçon et le héron

Après la disparition de sa mère, le jeune Mahito doit partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement