Des figurants dans un extrait de film cité dans Jill, Uncredited

Lauréats des RIDM : Courts métrages

Plusieurs cinéastes
2023 - Documentaire - 72 min

Une femme kurde assise sur la berge d'une rivière dans le film Ever Since, I've Been Flying

Programme de trois films


Lauréats des RIDM : Courts métrages

Lauréats des RIDM

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Ce programme est composé des courts métrages du palmarès.

 

EVER SINCE, I HAVE BEEN FLYING

Prix du meilleur court ou moyen métrage international

Aylin Gökmen | 2023 | Suisse | 18 min | turc et kurde avec sous-titres français ou anglais

« Un film profond et visuellement magnifique, qui peint un tableau éclatant de la lutte continuelle des Kurdes pour l’expression de leur identité et leurs droits politiques. Le film réussit à émotionnellement impliquer le spectateur par la force du récit personnel, qui laisse entrevoir le contexte plus large à l’aide d’une vaste palette d’outils cinématographiques. »

 

JILL, UNCREDITED

Prix du meilleur court ou moyen métrage national

Anthony Ing | 2022 | Canada, Royaume-Uni | 18 min | anglais

« Une exploration cinématographique habilement conçue et magnifiquement montée, qui transcende la relation existentielle de la représentation du soi. Jill, un figurant oublié, se transforme de film en film et de corps en corps, confrontant le spectateur à l’étendue d’une vie ressuscitée de l’abysse du cinéma. »

 

HOLIDAY NATIVE LAND

Prix spécial du jury de la compétition nationale courts ou moyens métrages

Nicolas Renaud, Brian Virostek | 2023 | Canada (Québec) | 36 min | anglais et français avec sous-titres anglais

« Un dialogue audiovisuel entre le présent et le passé, qui livre un message politique puissant, exposant la suprématie de l’homme blanc, son attitude coloniale et ses méthodes de contrôle, et le paternalisme condescendant de sa protection des communautés autochtones, du paysage et de la faune. »

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d’Olfa

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées sont dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. Deux actrices sont convoquées afin de provoquer la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Au lendemain de l’odyssée

Des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie. Ce film choral propose des récits poignants vécus par certaines d’entre elles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement