La ville d'un rêve

Annabel Loyola
2022 - Documentaire - 74 min

Cinéma d'ici


La ville d'un rêve

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes. (Québec Cinéma)

 

Présenté à l’occasion du 350ème anniversaire du décès de Jeanne Mance, en présence d’Annabel Loyola (réalisatrice), Alexis Martin (interprète) et Fabienne Lucet (compositrice et interprète).

  • Samedi 17 Juin
    18h00
    - STA
    En présence d'Annabel Loyola, Alexis Martin, Fabienne Lucet

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Une scène du documentaire L'audience

L’audience

Ayant fui la répression en République démocratique du Congo, une famille attend l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. La douceur de leur quotidien est fragilisée par la menace omniprésente de devoir quitter.

En savoir plus

La couleur de l’encre

Le mystère et le pouvoir de l’encre vus à travers les yeux de Jason Logan, un artisan visionnaire de Toronto. Travaillant avec des ingrédients trouvés dans la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille — il fabrique de l’encre à partir d’à peu près n’importe quoi.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement