La seconda Patria

Paolo Quaregna
2019 - Documentaire - 80 min

Cinéma d'ici


La seconda Patria

pays :
Québec (Canada), Italie
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Dans les années 1950, après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs immigrants d’origine italienne se sont établis au Québec, notamment dans les régions de Sept-Îles et de Montréal. Des personnes ayant vécu cette transition de diverses façons décrivent, avec certains membres de leur famille, leurs expériences au fil du temps.

 

Ils ont choisi de quitter leur « terre amère » et se sont retrouvés au Québec, une province qui a toujours été ouverte au métissage. Des hommes et des femmes de courage et résilience, disponibles à se laisser envahir par un « esprit nomade ». Certains d’entre eux, s’acheminant dans les froides régions minières du Nord, ont découvert (grâce à la « contamination » culinaire et musicale) une complicité particulière avec les « autochtones » Innus, ceux qui résidaient là-bas bien avant toute vague de migration.

 

En collaboration avec L’institut culturel italien de Montréal


Nos suggestions

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine. Avec une foisonnante créativité, ce film s’intéresse à l’île et au travail de sa gardienne.

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement