La seconda Patria

Paolo Quaregna
2019 - Documentaire - 80 min

Cinéma d'ici


La seconda Patria

pays :
Québec (Canada), Italie
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Dans les années 1950, après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs immigrants d’origine italienne se sont établis au Québec, notamment dans les régions de Sept-Îles et de Montréal. Des personnes ayant vécu cette transition de diverses façons décrivent, avec certains membres de leur famille, leurs expériences au fil du temps.

 

Ils ont choisi de quitter leur « terre amère » et se sont retrouvés au Québec, une province qui a toujours été ouverte au métissage. Des hommes et des femmes de courage et résilience, disponibles à se laisser envahir par un « esprit nomade ». Certains d’entre eux, s’acheminant dans les froides régions minières du Nord, ont découvert (grâce à la « contamination » culinaire et musicale) une complicité particulière avec les « autochtones » Innus, ceux qui résidaient là-bas bien avant toute vague de migration.

 

En collaboration avec L’institut culturel italien de Montréal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement