La seconda Patria

Paolo Quaregna
2019 - Documentaire - 80 min

Cinéma d'ici


La seconda Patria

pays :
Québec (Canada), Italie
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Dans les années 1950, après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs immigrants d’origine italienne se sont établis au Québec, notamment dans les régions de Sept-Îles et de Montréal. Des personnes ayant vécu cette transition de diverses façons décrivent, avec certains membres de leur famille, leurs expériences au fil du temps.

 

Ils ont choisi de quitter leur « terre amère » et se sont retrouvés au Québec, une province qui a toujours été ouverte au métissage. Des hommes et des femmes de courage et résilience, disponibles à se laisser envahir par un « esprit nomade ». Certains d’entre eux, s’acheminant dans les froides régions minières du Nord, ont découvert (grâce à la « contamination » culinaire et musicale) une complicité particulière avec les « autochtones » Innus, ceux qui résidaient là-bas bien avant toute vague de migration.

 

En collaboration avec L’institut culturel italien de Montréal

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

La couleur de l’encre

Le mystère et le pouvoir de l’encre vus à travers les yeux de Jason Logan, un artisan visionnaire de Toronto. Travaillant avec des ingrédients trouvés dans la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille — il fabrique de l’encre à partir d’à peu près n’importe quoi.

En savoir plus

J’ai placé ma mère

À la manière d’un journal filmé, ce film nous plonge dans l’expérience du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Avec respect et amour, il dévoile les dédales de cette épreuve rocambolesque.

En savoir plus

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement