Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Carol Mansour
2017 - Documentaire - 78 min

Cinéma international


La Palestine, de fil en aiguille

pays :
Palestine, Jordanie, Liban
langue :
arabe
sous-titres :
français

Les profits des projections de ce film seront reversés à The Ghassan Abu Sitta Children’s Fund.

 

Douze femmes palestiniennes sont assises devant nous et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité. Les narratrices partagent la crainte permanente que disparaisse l’art ancien de la broderie. Douze femmes résistantes, déterminées et éloquentes, venues de milieux très différents : avocates, artistes, femmes au foyer, activistes, architectes et politiciennes. Elles brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera. À travers leurs histoires, l’individuel s’entretisse au collectif. Douze femmes, douze vies et une multitude d’histoires venues de Palestine. Une terre dont la position était pointée sur la carte du monde, mais qui y est aujourd’hui brodée sur toute sa surface.

 

Présenté en collaboration avec Regards palestiniens.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement