Les jeunes acteurs du documentaire JE ME SOULÈVE

Je me soulève

Hugo Latulippe
2022 - Documentaire - 88 min

Les jeunes acteurs du documentaire JE ME SOULÈVE

Cinéma d'ici


Je me soulève

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une oeuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgés, habités par la ferveur de ceux qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils érigent une ode à la vie. Et lorsque – coup de théâtre! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement