Les jeunes acteurs du documentaire JE ME SOULÈVE

Je me soulève

Hugo Latulippe
2022 - Documentaire - 88 min

Cinéma d'ici


Je me soulève

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une oeuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgés, habités par la ferveur de ceux qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils érigent une ode à la vie. Et lorsque – coup de théâtre! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.


Nos suggestions

Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

La panthère des neiges

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges.

En savoir plus

Os Olhos Do Meu Amor

Os Olhos Do Meu Amor

Patience, habileté et éphémérité font écho à la précarité de la vie rurale alors que tous les quatre ans se retrouve un généreux jardin de fleurs de papier dans l’aride paysage de l’intérieur de l’Alentejo, au Portugal.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement