Images à penser: Ukraine

Babylon '13
2022 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Images à penser: Ukraine

pays :
Ukraine
langue :
ukrainien, russe
sous-titres :
anglais

Projection de courts métrages documentaires et discussion avec des membres du collectif Babylon ’13.

 

L’UQÀM, le labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) et le Cinéma Public présentent une séance spéciale pour soutenir les documentaristes ukrainien∙ne∙s de Babylon ’13. 

 

Babylon ’13 est une association de cinéastes indépendant.e.s formée au début de la Révolution de la Dignité. Les auteurs et autrices réalisent des films qui sont disponibles gratuitement afin que les personnes du monde entier puissent suivre l’actualité des conflits armés en Ukraine. De novembre 2013 à nos jours, plus de 300 films racontent cette histoire. Sans fioriture, ni propagande, il s’agit de pur documentaire avec une composante émotionnelle forte.

 

La projection d’une sélection de courts métrages documentaires tournés entre février à aujourd’hui, accompagnée de rencontres avec des membres le Collectif Babylon ’13 et avec la cinéaste Mila Zhluktenko, aura lieu le jeudi 26 mai 2022, de 18h à 20h. 

 

Les dons versés à l’entrée de la séance seront offerts au collectif de cinéastes pour soutenir leur travail essentiel qui permet de regarder et penser où en est l’Ukraine, où en sommes-nous.

 

Merci pour vos dons et vive le cinéma libre !

 

CONTRIBUEZ À NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT AU PROFIT DU COLLECTIF


Nos suggestions

Os Olhos Do Meu Amor

Os Olhos Do Meu Amor

Patience, habileté et éphémérité font écho à la précarité de la vie rurale alors que tous les quatre ans se retrouve un généreux jardin de fleurs de papier dans l’aride paysage de l’intérieur de l’Alentejo, au Portugal.

En savoir plus

Mon père et sa mélancolie

Le protagoniste du documentaire est Chong Ren He, le père de la réalisatrice. Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, il est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement