Images à penser: Ukraine

Babylon '13
2022 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Images à penser: Ukraine

pays :
Ukraine
langue :
ukrainien, russe
sous-titres :
anglais

Projection de courts métrages documentaires et discussion avec des membres du collectif Babylon ’13.

 

L’UQÀM, le labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) et le Cinéma Public présentent une séance spéciale pour soutenir les documentaristes ukrainien∙ne∙s de Babylon ’13. 

 

Babylon ’13 est une association de cinéastes indépendant.e.s formée au début de la Révolution de la Dignité. Les auteurs et autrices réalisent des films qui sont disponibles gratuitement afin que les personnes du monde entier puissent suivre l’actualité des conflits armés en Ukraine. De novembre 2013 à nos jours, plus de 300 films racontent cette histoire. Sans fioriture, ni propagande, il s’agit de pur documentaire avec une composante émotionnelle forte.

 

La projection d’une sélection de courts métrages documentaires tournés entre février à aujourd’hui, accompagnée de rencontres avec des membres le Collectif Babylon ’13 et avec la cinéaste Mila Zhluktenko, aura lieu le jeudi 26 mai 2022, de 18h à 20h. 

 

Les dons versés à l’entrée de la séance seront offerts au collectif de cinéastes pour soutenir leur travail essentiel qui permet de regarder et penser où en est l’Ukraine, où en sommes-nous.

 

Merci pour vos dons et vive le cinéma libre !

 

CONTRIBUEZ À NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT AU PROFIT DU COLLECTIF

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme sous la douche dans une scène du film Chronique d'une crise.

Chronique d’une crise

Sarah et Simon font face à la reprise de leur appartement en plein cœur d’une crise du logement. Iels entreprennent de documenter leur quotidien durant cette épreuve.

En savoir plus

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement