Images à penser: Ukraine

Babylon '13
2022 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Images à penser: Ukraine

pays :
Ukraine
langue :
ukrainien, russe
sous-titres :
anglais

Projection de courts métrages documentaires et discussion avec des membres du collectif Babylon ’13.

 

L’UQÀM, le labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) et le Cinéma Public présentent une séance spéciale pour soutenir les documentaristes ukrainien∙ne∙s de Babylon ’13. 

 

Babylon ’13 est une association de cinéastes indépendant.e.s formée au début de la Révolution de la Dignité. Les auteurs et autrices réalisent des films qui sont disponibles gratuitement afin que les personnes du monde entier puissent suivre l’actualité des conflits armés en Ukraine. De novembre 2013 à nos jours, plus de 300 films racontent cette histoire. Sans fioriture, ni propagande, il s’agit de pur documentaire avec une composante émotionnelle forte.

 

La projection d’une sélection de courts métrages documentaires tournés entre février à aujourd’hui, accompagnée de rencontres avec des membres le Collectif Babylon ’13 et avec la cinéaste Mila Zhluktenko, aura lieu le jeudi 26 mai 2022, de 18h à 20h. 

 

Les dons versés à l’entrée de la séance seront offerts au collectif de cinéastes pour soutenir leur travail essentiel qui permet de regarder et penser où en est l’Ukraine, où en sommes-nous.

 

Merci pour vos dons et vive le cinéma libre !

 

CONTRIBUEZ À NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT AU PROFIT DU COLLECTIF


Nos suggestions

Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Partout en Amérique du Nord, les quartiers chinois sont menacés de disparition. Ce documentaire montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux.

En savoir plus

Zoe Lucas sur l'Île-de-Sable dans le film documentaire GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Chasseuse de son

Cette expérience immersive invoque une musique et des images viscérales portées par Tanya Tagaq, interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuite. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement