Katia Krafft dans le film FIRE OF LOVE de Sara Dosa

Fire of Love

Sara Dosa
2022 - Documentaire - 98 min

Cinéma international


Fire of Love

pays :
États-Unis, Canada
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Figures incontournables du petit écran français jusqu’à leur mort au début des années 1990, Katia et Maurice Krafft étaient des scientifiques intrépides – lui géologue, elle chimiste et physicienne – passionné·e·s de volcans. Fondateur·ice·s du Centre de Volcanologie Vulcain, ils ont laissé derrière elles·eux un extraordinaire fonds iconographique, empli de centaines d’heures d’images spectaculaires enregistrées par le couple pour tenter de comprendre le mystère des volcans. À partir de ces séquences tournées en 16mm, mais aussi de photographies, d’illustrations, de livres et d’apparitions dans les médias, Sara Dosa, elle-même anthropologue, crée un collage, avec un questionnement finalement apparenté à celui d’un géologue : comment combler les interstices, là où souvent naît le mythe ? Narré en off par la cinéaste, artiste et américaine Miranda July, Fire of Love est un film épique d’aventure sur l’amour, le temps, l’inconnu, et le sens même de l’existence humaine, venant confirmer de façon définitive la faculté de la caméra à passer des instants à la postérité. (Visions du Réel)

 

Academy Awards 2023 — Nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un manuscrit ancien dans le film AU-DELÀ DU PAPIER

Au-delà du papier

À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple international pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, mais aussi notre mémoire collective.

En savoir plus

Deux jeunes réfugiées syriennes en répétition théâtrale dans le film BECOMING IPHIGENIA de Reem AlGhazzi

La Syrie vous regarde


Becoming Iphigenia

Neuf jeunes réfugiées sont réunies sur les planches dans le cadre d’une mise en scène de la tragédie d’Euripide. Elles ont quitté la Syrie, mais peuvent-elles réellement fuir la douleur et la mort ? La projection spéciale sera précédée de trois films courts.

En savoir plus

Fares Helou dans une scène du film A Comedian in a Syrian Tragedy de Rami Farah

La Syrie vous regarde


A Comedian in a Syrian Tragedy

Fares Helou est l’un des acteurs les plus célèbres de Syrie. Persécuté pour ses opinions politiques, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’installe à Paris, la douleur de l’exil commence.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement