FIFEQ - Programme 1

Plusieurs cinéastes
2023 - Événement - 130 min

Programme gratuit


FIFEQ - Programme 1

Le programme du 8 mai est gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Le Cinéma Public est ravi d’accueillir le FIFEQ ! Depuis 2003, le FIFEQ-Montréal s’engage à démocratiser l’anthropologie visuelle et le cinéma ethnographique via un festival de films gratuits qui diffuse une programmation variée et accessible, organisé entièrement par des bénévoles aux parcours divers dont l’anthropologie, l’histoire de l’art, la cinématographie ainsi que les études urbaines. Cette année, le FIFEQ, sous le signe de la mémoire, propose un moment de résilience lors de sa 20ème édition. Dans cette étape transitoire de son histoire, le festival met en avant la richesse des réalités cinématographiques et ethnographiques qu’il a présentées pendant deux décennies.

 

Dans les coins des autres

Bastien Magenties | 2023 | France | français | 23 minutes

Une exploration de notre rapport à l’espace domestique, à sa préservation à travers l’expérience de Melany, femme de ménage, qui travaille toutes la journée dans l’intimité des autres.

Première nord-américaine

 

From my World to Yours

Alice Villela, Hidalgo Romero | 2022 | Brésil | portugais avec sous-titres anglais | 14 minutes

L’anthropologue visuelle Alice Villela et Hidalgo Romero signent un film sensoriel en captant l’expérience chamanique et le rapport au monde d’un leader politique et chaman autochtone de la communauté Kariri-Xocó. Ce dernier se déplace en ville à Sao Paulo et sollicite ses ancêtres à travers la Maraca, un petit instrument à percussion, pour affronter la violence et l’injustice de ce monde.

Première internationale

 

Adieu sauvage

Sergio Guataquira Sarmiento | 2023 | Colombie, Belgique | français, espagnol avec sous-tires français | 92 minutes

Sergio, directeur/narrateur/participant du film, retourne en Colombie, d’où il est originaire, pour rencontrer un peuple autochtone, les Càcuas, au bord de l’extinction. Son objectif est d’étudier le phénomène suicidaire qui les touche, mais le contact prolongé entre Sergio et les locaux le pousse à repenser son oeuvre. Par son immersion, l’ethnologue pose un regard réflexif sur la vie des membres de cette communauté et sur lui-même.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Choix du public


La Watermelon Woman

Cheryl, aspirante réalisatrice, enquête sur une actrice noire des années 1930. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec sa propre vie.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement