Enfant cubain dans Epicentro de Hubert Sauper

Epicentro

Hubert Sauper
2020 - Documentary - 118 min

International cinema


Epicentro

country:
France, Austria
language:
Spanish, English
subtitles:
English

Epicentro is an immersive and metaphorical portrait of post-colonial, “utopian” Cuba, where the 1898 explosion of the U.S.S. Maine still resonates. This Big Bang ended Spanish colonial dominance in the Americas and ushered in the era of the American Empire. At the same time and place, a powerful tool of conquest was born: cinema as propaganda. In his latest film, Academy Award nominee Hubert Sauper (Darwin’s Nightmare) explores a century of interventionism and myth-making together with the extraordinary people of Havana—who he calls “young prophets”—to interrogate time, imperialism and cinema itself.

 

available until 14/03 for $8


You might also like

Cesária Évora

Ana Sofia Fonseca’s documentary about legendary Cape Verdean singer Cesária Évora reveals the complex woman behind the rich, deeply resonant voice that catapulted her to international fame at the age of 50.

Learn more

Les années Super-8

“In re-viewing our super eight films, shot between 1972 and 1981, it occurred to me that they comprised not only a family archive but a testimony to the pastimes, lifestyle and aspirations of a social class in the decade after 1968.”

Learn more

Au-delà des hautes vallées

In a remote himalayan region, the villagers of Maikot are preparing for the harvest of a mysterious aphrodisiac caterpillar-mushroom worth more than gold.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Epicentro

Hubert Sauper
2020 - Documentaire - 118 min

Cinéma international


Epicentro

pays :
France, Autriche
langue :
espagnol, anglais
sous-titres :
anglais

Le cinéaste Hubert Sauper — réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars — a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle « les jeunes prophètes » — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.

 

du 14 janvier au 14 mars – 8 $


Nos suggestions

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement