Élevé dans la brume

Alain James Dubé
2024 - Balado - 90 min

Séance d'écoute


Élevé dans la brume

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Élevé dans la brume est un voyage sonore immersif qui témoigne de la saison de pêche au crabe et au homard dans le petit village de Tête-à-la-Baleine sur la Basse-Côte-Nord. Chaque année, la fonte des glaces du golfe du Saint-Laurent annonce l’arrivée d’une nouvelle saison de pêche. Les dés sont lancés. Vivez les hauts et les bas de la saison aux côtés de pêcheurs de ce village, qui n’est accessible que par bateau et avion. 

 

Suivi du film Tête-à-la-Baleine

Renée Bonnière, Pierre Perrault | 1960 | Québec (Canada) | 30 min. Un village de terre ferme pour l’hiver, la chasse, le bois de chauffage et le bon voisinage, n’hésite pas à devenir un village des îles pour passer l’été à proximité du large où il y a la pêche. Mais parfois, la mort change le destin des maisons et tous les hommes et toutes les barques entreprennent de remorquer une maison des îles jusqu’aux rivages de terre ferme où finir ses jours à l’ombre d’un clocher. (ONF)

 

Le balado d’Alain James Dubé a été réalisé pour CJTB, la radio communautaire de Tête-à-la-baleine.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Megan Northam dans une scène du film Pendant ce temps sur Terre.

Pendant ce temps sur Terre

Un jour, Elsa est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener sur Terre son frère aîné, disparu 3 ans plus tôt. Mais il y a un prix à payer…

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Lauréats des RIDM


Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Au large de Hong Kong, un homme s'apprête à plonger dans la mer de Chine méridionale. Image tirée du film Blue Island.

Hong Kong Blues


Blue Island

De la Révolution culturelle à la « révolution des parapluies », en abordant les exilés des manifestations de 2019, le film se déploie dans un continuum historique, entre reconstitution spéculative et documentaire où le passé et le présent de la ville sont mis en conversation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement