Élevé dans la brume

Alain James Dubé
2024 - Balado - 90 min

Séance d'écoute


Élevé dans la brume

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Élevé dans la brume est un voyage sonore immersif qui témoigne de la saison de pêche au crabe et au homard dans le petit village de Tête-à-la-Baleine sur la Basse-Côte-Nord. Chaque année, la fonte des glaces du golfe du Saint-Laurent annonce l’arrivée d’une nouvelle saison de pêche. Les dés sont lancés. Vivez les hauts et les bas de la saison aux côtés de pêcheurs de ce village, qui n’est accessible que par bateau et avion. 

 

Suivi du film Tête-à-la-Baleine

Renée Bonnière, Pierre Perrault | 1960 | Québec (Canada) | 30 min. Un village de terre ferme pour l’hiver, la chasse, le bois de chauffage et le bon voisinage, n’hésite pas à devenir un village des îles pour passer l’été à proximité du large où il y a la pêche. Mais parfois, la mort change le destin des maisons et tous les hommes et toutes les barques entreprennent de remorquer une maison des îles jusqu’aux rivages de terre ferme où finir ses jours à l’ombre d’un clocher. (ONF)

 

Le balado d’Alain James Dubé a été réalisé pour CJTB, la radio communautaire de Tête-à-la-baleine.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Une femme observe mélancoliquement de vieux objets dans une scène du film Nostalghia

Nostalghia

« Nostalghia » est un mot dont la traduction ne rend pas le sens profond qu’il a en russe. C’est à la fois le sentiment affectueux pour sa terre natale et la mélancolie pour cette dernière. C’est une condition de perception de l’absolu et en même temps son inaccessibilité.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Mahito et Himi s'étreignent dans une scène du film Le garçon et le héron

Le garçon et le héron

Après la disparition de sa mère, le jeune Mahito doit partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement