Comme une vague

Marie-Julie Dallaire
2021 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


Comme une vague

pays :
Canada (non qualifié de québécois par la SODEC_Notes Aude 26JL2023)
langue :
français et anglais

Une projection et une conversation autour du montage du film Comme une vague, avec Louis-Martin Paradis et Marie-Julie Dallaire, organisée par le Canadian Cinema Editors | Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien et hébergée par le Cinéma Public.

 

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective. (FIFA)

 

 

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme observe une sculpture dans une scène du film Dahomey.

Dahomey

Novembre 2021. 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ?

En savoir plus

Marie-Andrée Gill et Joséphine Bacon dans une scène du film Je m'appelle humain.

Ciné-jasettes


Je m’appelle humain

Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

En savoir plus

Portrait de famille lors du tournage du film A Poet in the Family de Nicola Zavaglia.

Regards italiens de Montréal


A Poet in the Family

Ce documentaire étayé par des textes du poète Vincenzo Albanese présente des personnages qui, à travers des activités très simples, réussissent à maintenir une créativité nécessaire à leur survie dans un pays qui, pour beaucoup d’entre eux, reste étranger.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement