Bye Bye Tiberias

Lina Soualem
2023 - Documentaire - 82 min

Cinéma international


Bye Bye Tiberias

pays :
Palestine, Belgique, Qatar
langue :
français, arabe
sous-titres :
français

Tout en intimité, le second long métrage de Lina Soualem, Bye Bye Tiberias, navigue habilement entre documents d’archives, poésie et narration personnelle pour recomposer le récit de sa famille palestinienne. Portant un regard inspiré sur quatre générations de femmes, la cinéaste revisite notamment l’histoire de sa mère, l’actrice Hiam Abbass, qui a quitté très jeune son village natal de Deir Hanna, près du lac de Tibériade, pour poursuivre ses rêves. Avec délicatesse, l’œuvre témoigne de l’importance de la lignée et des rapports intergénérationnels dans un contexte d’exil et de déracinement. Le résultat est un portrait lumineux de femmes résilientes, où les deuils familiaux et les souvenirs personnels offrent une voie d’accès à la mémoire collective de tout un peuple. (RIDM)

 

Présenté en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Trois personnes dans un taxi dans une scène du film Night on Earth de Jim Jarmusch.

Night on Earth

Simultanément, dans cinq villes différentes, cinq chauffeurs de taxis effectuent leur ronde de nuit. Traversant les fuseaux horaires, les continents et les langues, Night on Earth voyage entre des scènes de comédie hilarante, de poésie nocturne et de sombre fatalisme.

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement