Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Karen Cho
2022 - Documentaire - 88 min

Cinéma d'ici


Big Fight in Little Chinatown

pays :
Canada
langue :
mandarin, français, anglais
sous-titres :
français

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. Big Fight in Little Chinatown dénonce ces tentatives d’éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d’émotion et empreint d’humour, remet intelligemment les pendules à l’heure. (RIDM)

 

Co-présenté avec le Festival Accès Asie

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement