Altiplano de Malena Szlam

Bicentenario + Altiplano

Pablo Álvarez Mesa, Malena Szlam
2018 - Experimental - 43 + 15 min

Double bill


Bicentenario + Altiplano

Cinéastes cœur à cœur

country:
Canada, Colombia
Canada, Chile
language:
Spanish
No dialogues
subtitles:
English

As part of our Cinéastes cœur à cœur series, we have invited Pablo Álvarez Mesa, director of Bicentenario, to select one of his favourite films from the contemporary Canadian cinema repertoire. He has chosen Malena Szlam’s Altiplano. The films will be presented as a double bill on Wednesday, June 22nd at 8:30PM. The screening will be followed by a discussion between the filmmakers.

 

BICENTENARIOPablo Álvarez Mesa, 2020. Two Hundred years after Simón Bolívar’s liberation campaign in Colombia, Bicentenario retraces Bolívar’s journey across the Country, searching for his ghost still present in the contested territory. Creatively intersecting the traditions of landscape film, oral traditions, and political essay, Bicentenario cinematically reveals the collision of history and myth inscribed on the territory of what would become an inevitably failed state — the Great Colombia.

 

ALTIPLANO — Malena Szlam, 2018. Filmed in the Andean Mountains in the traditional lands of the Atacameño, Aymara, and Calchaquí-Diaguita in Northern Chile and Northwest Argentina, Altiplano takes place within a geological universe of ancestral salt flats, volcanic deserts, and coloured lakes. Fusing earth with sky, day with night, heartbeat with mountain, and mineral with iridescent cloud, Altiplano reveals a vibrating landscape in which a bright blue sun forever threatens to eclipse a blood-red moon. Watch the trailer.


You might also like

Bleu soir


Session d’écoute: Hana:Fleur avec An-Laurence

An Laurence offers a collection of introspective pieces, delicate or bittersweet, to feed our nostalgia and open our hearts.

Learn more

Tatum O'Neal and Ryan O'Neal dans Paper Moon de Peter Bogdanovich

Bleu soir


Paper Moon

After meeting a newly orphaned girl, a con man, who may or may not be her father, is enlisted to deliver the girl to her aunt in Missouri. Shortly after however, the two realize that together they make an efficient scam-artist duo.

Learn more

Harriet Andersson dans SUMMER WITH MONIKA de Ingmar Bergman

Bleu soir


Summer with Monika

A girl and boy from working-class families in Stockholm run away from home to spend a secluded, romantic summer at the beach. Inevitably, it is not long before the pair are forced to return to reality. A sensual and ravaging tale of young love.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Altiplano de Malena Szlam

Bicentenario + Altiplano

Pablo Álvarez Mesa, Malena Szlam
2020.2018 - Expérimental - 43 + 15 min

Programme double


Bicentenario + Altiplano

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Canada, Colombie
Canada, Chili
langue :
espagnol
sans dialogues
sous-titres :
anglais

Dans le cadre de notre série Cinéastes cœur à cœur, nous avons invité Pablo Álvarez Mesa, réalisateur de Bicentenario, à programmer un de ses coups de cœur du cinéma canadien contemporain. Il a choisi Altiplano de Malena Szlam. Les deux films seront présentés conjointement le mercredi 22 juin à 20h30. La projection sera suivie d’une discussion entre les cinéastes.

 

BICENTENARIO — Pablo Álvarez Mesa, 2020. Deux cents ans après la campagne de libération de Simón Bolívar en Colombie, Bicentenario retrace le voyage de Bolívar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, Bicentenario révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite — la Grande Colombie.

 

ALTIPLANO — Malena Szlam, 2018. Filmé dans la Cordillère des Andes, sur les terres traditionnelles des Atacameño, Aymara et Calchaquí-Diaguita, au nord du Chili et au nord-ouest de l’Argentine, Altiplano se déroule dans un univers géologique fait de salines ancestrales, de déserts volcaniques et de lacs colorés. Fusionnant la terre et le ciel, le jour et la nuit, le battement de cœur et la montagne, le minéral et le nuage irisé, Altiplano révèle un paysage vibrant dans lequel un soleil bleu vif menace à jamais d’éclipser une lune rouge sang. Regardez la bande-annonce.


Nos suggestions

Kelly Depeault dans Noémie dit oui de Geneviève Albert

Bleu soir


Noémie dit oui

Noémie fugue d’un centre jeunesse en quête de repères et de liberté. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach, qui l’incite à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.

En savoir plus

Bleu soir


La vraie nature de Bernadette

La femme d’un avocat, Bernadette Brown, quitte son foyer pour s’en aller vivre à la campagne avec son jeune fils Yannick. Imbue de théories naturistes et libertaires, elle s’efforce de les appliquer dans une vie proche de la nature.

En savoir plus

Bleu soir


Touki Bouki

Dans ce drame fantastique et stylé, deux jeunes amants, Anta, étudiante provocatrice, et Mory, berger marginal, en ont assez de Dakar. Ils souhaitent s’échapper vers le glamour et le confort qu’ils imaginent que la France peut offrir.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement