Are you not coming?

 - Courts métrages - 70 min

Événement


Are you not coming?

Joyce Joumaa

Le FIFA poursuit sa collaboration avec l’artiste Joyce Joumaa à travers deux programmes de courts métrages qui seront présentés le 3 novembre prochain au Cinéma Public : Are you not coming? (18h) et Warm Regards (20h). En partenariat avec MOMENTA Biennale de l’image et Cinéma Public, cette initiative est soutenue par le Conseil des arts de Montréal.
« Ce programme imagine un futur où les choses ont perdu leur cours et où la nature est le seul destinataire de ce qu’il nous reste à dire. Chacun de ces films tente de discuter d’une facette d’une relation dite toxique tout en utilisant la science-fiction comme outil pour représenter et imaginer de manière critique les caractéristiques d’un monde anthropocentrique que nous sommes censés subir.

 

Disparaissant progressivement au fur et à mesure que la planète devient habitable, les habitants de Submarine sont prêts à migrer en raison de la crise des déchets qui a émergé au Liban. Dans Sadovnik, un I.A. programmé pour surveiller une base souterraine sur une lune inhospitalière se réveille après un arrêt forcé, pour découvrir que tous les habitants humains de la colonie ont disparu.

 

Enfin, Sahar dans ATÉR est le seul humain restant qui tente de décoder une lettre alarmante envoyée de l’espace. Le titre « Are you not coming? » [Ne viens-tu pas ?] fonctionne comme une fenêtre d’espoir qui s’inspire des trois protagonistes qui décident de rester comme une forme active de résistance. »

 

Submarine – Mounia Akl. Liban. 2016. 20 min. Arabe. Sous-titres anglais.

Sadovnik – Primordial Dismemberment. Canada. 2021. 30min. Sous-titres anglais.

ATER – Marie Fages. France. 2021. 21 min. Français, Créole. Sous-titres anglais.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Les pas d’allure

Benjamin raconte à son ex-copine, Angie, qu’il s’est allié à une cellule de terroristes de gauche pour la venger de son ancien patron, propriétaire d’une radio de droite. Devant ses élucubrations, Angie se demande s’il n’invente tout cela que pour la reconquérir.

En savoir plus

Showing Up

Avant le vernissage d’une prochaine exposition, Lizzie, une artiste céramiste, voit son quotidien et son rapport aux autres ainsi que sa vie chaotique devenir sa source d’inspiration. Un film au regard tendre, à l’humour savoureux et au rythme envoûtant.

En savoir plus

Une scène du film Lignes de fuite de Catherine Chabot et Miryam Bouchard

Lignes de fuite

Audrey, Sabine et Valérie sont amies depuis l’école secondaire. Si leurs chemins se sont séparés, elles continuent de s’écrire et de se parler à l’occasion. Les trois femmes se retrouvent lors du vernissage de la conjointe de Sabine avec leur partenaire respectif.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement