Are you not coming?

Mounia Akl, Thomas L. Archambault, Manolis Daris, Marie Fages
2022 - Courts métrages - 70 min

Événement


Are you not coming?

Joyce Joumaa

pays :
Liban, Canada, France
langue :
Arabe, anglais, français, créole
sous-titres :
anglais

Le FIFA poursuit sa collaboration avec l’artiste Joyce Joumaa à travers deux programmes de courts métrages qui seront présentés le 3 novembre prochain au Cinéma Public : Are you not coming? (18h) et Warm Regards (20h). En partenariat avec MOMENTA Biennale de l’image et Cinéma Public, cette initiative est soutenue par le Conseil des arts de Montréal.
« Ce programme imagine un futur où les choses ont perdu leur cours et où la nature est le seul destinataire de ce qu’il nous reste à dire. Chacun de ces films tente de discuter d’une facette d’une relation dite toxique tout en utilisant la science-fiction comme outil pour représenter et imaginer de manière critique les caractéristiques d’un monde anthropocentrique que nous sommes censés subir.

 

Disparaissant progressivement au fur et à mesure que la planète devient habitable, les habitants de Submarine sont prêts à migrer en raison de la crise des déchets qui a émergé au Liban. Dans Sadovnik, un I.A. programmé pour surveiller une base souterraine sur une lune inhospitalière se réveille après un arrêt forcé, pour découvrir que tous les habitants humains de la colonie ont disparu.

 

Enfin, Sahar dans ATÉR est le seul humain restant qui tente de décoder une lettre alarmante envoyée de l’espace. Le titre « Are you not coming? » [Ne viens-tu pas ?] fonctionne comme une fenêtre d’espoir qui s’inspire des trois protagonistes qui décident de rester comme une forme active de résistance. »

 

Submarine – Mounia Akl. Liban. 2016. 20 min. Arabe. Sous-titres anglais.

Sadovnik – Primordial Dismemberment. Canada. 2021. 30min. Sous-titres anglais.

ATER – Marie Fages. France. 2021. 21 min. Français, Créole. Sous-titres anglais.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Chloé Djandji dans une scène du film Ru

Ru

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et entreprennent leur nouvelle vie à Granby. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés.

En savoir plus

Image promotionnelle du documentaire sonore Nous sortirons de nos cuisines

Nous sortirons de nos cuisines

La première troupe de théâtre féministe québécoise voit le jour en 1973. À travers quatre épisodes, Jenny Cartwright fait revivre l’histoire du Théâtre des Cuisines et trace en filigrane celle du militantisme féministe québécois.

En savoir plus

Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Blanche Gardin et Raphaël Quenard dans une scène du film Yannick

Yannick

Sophie, Paul et William sont en pleine représentation de leur pièce de théâtre, Le Cocu, un mauvais vaudeville. Soudain, Yannick se lève et interrompt le spectacle. Las de n’être ni diverti ni touché, il compte bien reprendre la soirée en main…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement