Are you not coming?

 - Courts métrages - 70 min

Événement


Are you not coming?

Joyce Joumaa

Le FIFA poursuit sa collaboration avec l’artiste Joyce Joumaa à travers deux programmes de courts métrages qui seront présentés le 3 novembre prochain au Cinéma Public : Are you not coming? (18h) et Warm Regards (20h). En partenariat avec MOMENTA Biennale de l’image et Cinéma Public, cette initiative est soutenue par le Conseil des arts de Montréal.
« Ce programme imagine un futur où les choses ont perdu leur cours et où la nature est le seul destinataire de ce qu’il nous reste à dire. Chacun de ces films tente de discuter d’une facette d’une relation dite toxique tout en utilisant la science-fiction comme outil pour représenter et imaginer de manière critique les caractéristiques d’un monde anthropocentrique que nous sommes censés subir.

 

Disparaissant progressivement au fur et à mesure que la planète devient habitable, les habitants de Submarine sont prêts à migrer en raison de la crise des déchets qui a émergé au Liban. Dans Sadovnik, un I.A. programmé pour surveiller une base souterraine sur une lune inhospitalière se réveille après un arrêt forcé, pour découvrir que tous les habitants humains de la colonie ont disparu.

 

Enfin, Sahar dans ATÉR est le seul humain restant qui tente de décoder une lettre alarmante envoyée de l’espace. Le titre « Are you not coming? » [Ne viens-tu pas ?] fonctionne comme une fenêtre d’espoir qui s’inspire des trois protagonistes qui décident de rester comme une forme active de résistance. »

 

Submarine – Mounia Akl. Liban. 2016. 20 min. Arabe. Sous-titres anglais.

Sadovnik – Primordial Dismemberment. Canada. 2021. 30min. Sous-titres anglais.

ATER – Marie Fages. France. 2021. 21 min. Français, Créole. Sous-titres anglais.


Nos suggestions

Sarah Monpetit et Joseph Engel dans le film FALCON LAKE de Charlotte Le Bon

Falcon Lake

Du haut de ses 16 ans, Chloé semble épanouie à tous les plans. Tout le contraire de Bastien, plus timide, qui doit affronter ses peurs. Durant les vacances d’été, les adolescents nouent une connexion hors de l’ordinaire, peuplée de jeux étranges qui les marqueront à jamais.

En savoir plus

Nadine Labaki dans le rôle d'une enseignante dans le film LIBAN 1982 de Oualid Mouaness

1982

En juin 1982, Israël envahit le Liban. Pour un rêveur comme Wissam, qui est plus enclin à dessiner qu’à jouer au football, il est difficile de comprendre la gravité de la situation. Mais pour ses professeurs, les avions dans le ciel sont le signe de quelque chose de plus grave.

En savoir plus

Aliocha Reinert et Antoine Reinartz dans le film PETITE NATURE de Samuel Theis

Petite nature

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Il observe avec curiosité la vie sentimentale de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement