ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière

Archipel (programme)

Félix Dufour-Laperrière
2021 - Animation - 72 min

Cinéma d'ici


Archipel (programme)

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

 

Mention du jury Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2021

Prix du meilleur film québécois par l’Association québécoise des critiques de cinéma en 2022

 


Nos suggestions

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine. Avec une foisonnante créativité, ce film s’intéresse à l’île et au travail de sa gardienne.

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement