Cinépistolaire, épisode 1 : Caroline Monnet et Carol Nguyen

Épisode 1

Carol Nguyen, Caroline Monnet
2022 - Correspondance filmée - 21 min

Épisode 1

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais, français, anichinaabemowin, vietnamien
sous-titres :
français ou anglais

Dans chacune de leurs lettres filmées, Carol Nguyen et Caroline Monnet répondent aux thèmes soulevés par leur correspondante (le langage, l’identité, l’appartenance) tout en s’entraînant mutuellement vers de nouveaux horizons formels. Un cas exemplaire de dialogue artistique.

 

CAROLINE MONNET, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections muséales. Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, elle ajoute à son impressionnante feuille de route le long métrage Bootlegger, film d’ouverture du FNC en 2021.

 

CAROL NGUYEN est une jeune cinéaste canadienne d’origine vietnamienne basée à Montréal et Toronto. Son dernier court métrage, No Crying at the Dinner Table, a été présenté au TIFF et à IDFA, et a reçu le prix du jury court métrage documentaire à SXSW. Elle travaille présentement au développement de son premier long métrage documentaire et d’un court métrage d’animation.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Dans ce second volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement