Cinéma d'ici
Me and My Victim
Les séances de Me and My Victim seront précédées du court-métrage Les corps aqueux, récipiendaire du meilleur film d’art et d’essai de la 5ème édition du Festival Émergence de Montréal
Me and My Victim raconte la rencontre « un peu foireuse » entre Maurane et Billy Pedlow. Elle vit à Montréal, lui à New York. Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Ni tout à fait amis, ni tout à fait amants, leur rencontre est palpable et contemporaine dans sa défiance des étiquettes et des limites fermes. Le projet a débuté sous la forme d’un recueil de poèmes que Billy Pedlow allait intituler « My Friend Maurane », mais lorsqu’il s’est rendu compte que « personne ne le lirait jamais », il l’a adapté pour devenir ce film. Structuré autour d’un enregistrement audio improvisé et construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir. Parabole autofictionnelle pour l’ère numérique, le film transgressif Me and My Victim est à l’opposé de la perfection imparfaite de l’intelligence artificielle. L’effet final, telle une roche qu’on retournerait, laisse entrevoir un écosystème complet de créatures effrayantes s’éparpillant au contact de la lumière. Cela vous rendra mal à l’aise, mais vous ne pourrez détourner le regard. (Justine Smith pour Fantasia)
Les corps aqueux | Filémon Brault-Archambeault | 2023 | Québec (Canada) | anglais, français | 5′
Les corps aqueux est un film expérimental qui explore l’identité de genre en dehors du binaire. En construisant un espace théâtral composé de décors conçus, d’interviews radiophoniques mises en scène, de vignettes d’images trouvées et de superpositions, il explore la relation entre le corps et soi. À l’intérieur de cet espace, l’incertitude peut enfin exister.
Présenté en collaboration avec Fantasia, où le film a reçu le Prix AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma).
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais