Zigeunerweisen

Seijun Suzuki
1980 - Drame - 144 min

Cinéma international


Zigeunerweisen

pays :
Japon
langue :
japonais
sous-titres :
anglais

Librement adapté des récits d’Uchida Hyakken, Zigeunerweisen, dans sa forme la plus simple, est un triangle amoureux qui s’étend sur une décennie entre deux hommes, anciens confrères d’université, et une femme, une geisha. Doppelgängers, maladies et énigmes ne sont pas seulement des complications, mais le carburant même des performances, qui positionnent chaque personnage comme un fantôme de désir pour l’autre. Le film se décline comme une pièce de théâtre faite de mémoire, de rêve et de narration, hantée par la guerre et son bouleversant changement d’époque.

 

Avec Zigeunerweisen, Suzuki s’écarte radicalement de ses histoires plus familières de flics, de gangsters et de jeunes frondeurs pour livrer une énigme à la fois psychologique et surréaliste, figeant sur pellicule le pandémonium d’une époque révolue de décadence et d’excès. Un chef d’oeuvre.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement