Zigeunerweisen

Seijun Suzuki
1980 - Drame - 144 min

Cinéma international


Zigeunerweisen

pays :
Japon
langue :
japonais
sous-titres :
anglais

Librement adapté des récits d’Uchida Hyakken, Zigeunerweisen, dans sa forme la plus simple, est un triangle amoureux qui s’étend sur une décennie entre deux hommes, anciens confrères d’université, et une femme, une geisha. Doppelgängers, maladies et énigmes ne sont pas seulement des complications, mais le carburant même des performances, qui positionnent chaque personnage comme un fantôme de désir pour l’autre. Le film se décline comme une pièce de théâtre faite de mémoire, de rêve et de narration, hantée par la guerre et son bouleversant changement d’époque.

 

Avec Zigeunerweisen, Suzuki s’écarte radicalement de ses histoires plus familières de flics, de gangsters et de jeunes frondeurs pour livrer une énigme à la fois psychologique et surréaliste, figeant sur pellicule le pandémonium d’une époque révolue de décadence et d’excès. Un chef d’oeuvre.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Kani Kusruti dans une scène du film All We Imagine As Light.

Au-delà de la lumière

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

En savoir plus

Aïssa et son film Adam couchés dans l'herbe dans une scène du film Là d'où l'on vient.

Là d’où l’on vient

La famille d’Aïcha est bouleversée par le départ de ses fils aînés, qui ont fugué vers l’étreinte violente de la guerre. Lorsque l’un d’eux revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village.

En savoir plus

Noah Parker et Aurélia Arandi-Longpré dans une scène du film Comme le feu.

Le cinéma de Philippe Lesage


Comme le feu

Jeff est invité par son ami à séjourner dans le grand domaine isolé au fond des bois où vit le réalisateur Blake Cadieux. Il rencontre un artiste qu’il admire, en plus de passer quelques jours en compagnie d’Aliocha, la sœur aînée de son ami, dont il est secrètement amoureux.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement