Zigeunerweisen

Seijun Suzuki
1980 - Drame - 144 min

Cinéma international


Zigeunerweisen

pays :
Japon
langue :
japonais
sous-titres :
anglais

Librement adapté des récits d’Uchida Hyakken, Zigeunerweisen, dans sa forme la plus simple, est un triangle amoureux qui s’étend sur une décennie entre deux hommes, anciens confrères d’université, et une femme, une geisha. Doppelgängers, maladies et énigmes ne sont pas seulement des complications, mais le carburant même des performances, qui positionnent chaque personnage comme un fantôme de désir pour l’autre. Le film se décline comme une pièce de théâtre faite de mémoire, de rêve et de narration, hantée par la guerre et son bouleversant changement d’époque.

 

Avec Zigeunerweisen, Suzuki s’écarte radicalement de ses histoires plus familières de flics, de gangsters et de jeunes frondeurs pour livrer une énigme à la fois psychologique et surréaliste, figeant sur pellicule le pandémonium d’une époque révolue de décadence et d’excès. Un chef d’oeuvre.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Une jeune vampire est incapable de tuer, mais trouve peut-être une solution en la personne d’un adolescent suicidaire.

En savoir plus

Une jeune du quartier St-Michel dans une scène du film Les rayons Gamma

Vues de quartier


Les rayons gamma

Il y a Abdel, Fatima, Toussaint. Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres, il y a un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants. Une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel.

En savoir plus

Les insomniaques


Gremlins

Un père offre à son fils un animal de compagnie inhabituel. Les règles sont simples : gardez votre Mogwai loin de l’eau, des lumières vives et, surtout, ne le nourrissez jamais après minuit. Mais les règles sont enfreintes et les gremlins s’emparent de la ville…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement