Zigeunerweisen

Seijun Suzuki
1980 - Drame - 144 min

Cinéma international


Zigeunerweisen

pays :
Japon
langue :
japonais
sous-titres :
anglais

Librement adapté des récits d’Uchida Hyakken, Zigeunerweisen, dans sa forme la plus simple, est un triangle amoureux qui s’étend sur une décennie entre deux hommes, anciens confrères d’université, et une femme, une geisha. Doppelgängers, maladies et énigmes ne sont pas seulement des complications, mais le carburant même des performances, qui positionnent chaque personnage comme un fantôme de désir pour l’autre. Le film se décline comme une pièce de théâtre faite de mémoire, de rêve et de narration, hantée par la guerre et son bouleversant changement d’époque.

 

Avec Zigeunerweisen, Suzuki s’écarte radicalement de ses histoires plus familières de flics, de gangsters et de jeunes frondeurs pour livrer une énigme à la fois psychologique et surréaliste, figeant sur pellicule le pandémonium d’une époque révolue de décadence et d’excès. Un chef d’oeuvre.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un couple s'embrasse dans une scène du film L'arbre aux papillons d'or

L’arbre aux papillons d’or

Thien rapporte dans son village natal les cendres de sa belle-sœur. C’est en errant à la recherche de son frère disparu que le jeune homme pourra enfin amorcer un double deuil.

En savoir plus

Sandra Hüller et Antoine Reinartz dans une scène du film Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute

Un jour, Samuel est retrouvé mort dans la neige. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sa femme Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?

En savoir plus

Inch’Allah

Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens, Chloé accompagne les femmes enceintes. Elle rencontre la guerre et ceux qui la portent. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages-là.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement