Une navigatrice consulte une carte maritime dans une scène du film Wind, Tide & Oar.

Wind, Tide & Oar

Huw Wahl
2024 - Documentaire - 84 min

Cinéma international


Wind, Tide & Oar

pays :
Royaume-Uni, Pays-Bas, France
langue :
anglais

Présenté en partenariat avec VISIONS et Tënk dans le cadre d’une programmation collaborative du travail de Huw Wahl, qui comprend également une projection du film The Republics à la lumière collective et le programme en ligne « Fragments d’une œuvre : les films de Huw Wahl ».

 

Filmé sur pellicule durant une période de trois ans, Wind, Tide & Oar explore le monde fascinant de la voile sans moteur. En suivant un large éventail de bateaux traditionnels, le film se penche sur les expériences et les motivations de ceux et celles qui naviguent en exploitant uniquement les forces naturelles.

 

En parcourant les rivières, les côtes et la haute mer, tant au Royaume-Uni qu’aux Pays-Bas et en France, Wind, Tide & Oar crée un espace contemplatif où sont abordés les thèmes de l’écologie, des savoir-faire traditionnels et de l’histoire maritime. Utilisant une caméra analogique des années 1960, Wahl offre une perspective poétique et intime sur une pratique millénaire, bouleversée par l’invention de l’énergie mécanique.

 

À travers les rêveries du film, la voile devient un vecteur de réflexion sur notre relation à l’environnement et notre responsabilité à son égard. Wind, Tide & Oar invite à une méditation profonde sur notre compréhension et notre engagement en faveur de la durabilité, ainsi que sur notre attention au monde qui nous entoure.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Dans ce second volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement