Une navigatrice consulte une carte maritime dans une scène du film Wind, Tide & Oar.

Wind, Tide & Oar

Huw Wahl
2024 - Documentaire - 84 min

Cinéma international


Wind, Tide & Oar

pays :
Royaume-Uni, Pays-Bas, France
langue :
anglais

Présenté en partenariat avec VISIONS et Tënk dans le cadre d’une programmation collaborative du travail de Huw Wahl, qui comprend également une projection du film The Republics à la lumière collective et le programme en ligne « Fragments d’une œuvre : les films de Huw Wahl ».

 

Filmé sur pellicule durant une période de trois ans, Wind, Tide & Oar explore le monde fascinant de la voile sans moteur. En suivant un large éventail de bateaux traditionnels, le film se penche sur les expériences et les motivations de ceux et celles qui naviguent en exploitant uniquement les forces naturelles.

 

En parcourant les rivières, les côtes et la haute mer, tant au Royaume-Uni qu’aux Pays-Bas et en France, Wind, Tide & Oar crée un espace contemplatif où sont abordés les thèmes de l’écologie, des savoir-faire traditionnels et de l’histoire maritime. Utilisant une caméra analogique des années 1960, Wahl offre une perspective poétique et intime sur une pratique millénaire, bouleversée par l’invention de l’énergie mécanique.

 

À travers les rêveries du film, la voile devient un vecteur de réflexion sur notre relation à l’environnement et notre responsabilité à son égard. Wind, Tide & Oar invite à une méditation profonde sur notre compréhension et notre engagement en faveur de la durabilité, ainsi que sur notre attention au monde qui nous entoure.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement