La surimpression d'un lapin et d'une molécule d'ADN tirée du film While the Green Grass Grows

While the Green Grass Grows

Peter Mettler
2023 - Documentaire - 166 min

Cinéma d'ici


While the Green Grass Grows

Lauréats des RIDM 2023

pays :
Suisse, Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. While the Green Grass Grows a remporté le Grand prix de la compétition nationale longs métrages.

 

Le cycle sans cesse renouvelé de la vie et de la mort forme le noyau de ces deux chapitres d’une série de sept en cours de réalisation par Peter Mettler, intitulée While the Green Grass Grows. Reprenant un journal filmé débuté en 2019, le réalisateur livre ici une exploration cinématographique complexe, à la fois épique et intime, marquée par la perte successive de sa mère et ensuite de son père durant la pandémie. L’approche méditative et la caméra sensible scrutent et se souviennent, créant un espace capable d’exposer la fragilité et la nature profonde des relations, où s’enchaînent librement les réflexions du cinéaste sur la condition humaine et sur le monde.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement