Valvert

Valérie Mréjen
2008 - Documentaire - 52 min

Valvert

Bleu soir 2022

pays :
France
langue :
français

Né de la psychiatrie institutionnelle, Valvert, créé au milieu des années 1970, est un hôpital psychiatrique proche de Marseille où règne « un esprit d’ouverture et de libre circulation ». L’observation du quotidien et une grande place accordée aux patient∙e∙s sont la matière du film, où coexistent des entretiens avec des soignant∙e∙s ou du personnel non-médical de l’institution (comme la bibliothécaire/documentaliste), des moments d’interaction entre patient∙e∙s et soignant∙e∙s, des rites de la vie quotidienne (repas, prise des médicaments).

 

Précédé du court-métrage La peau de l’ours (13′).

 

En collaboration avec

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement