Matthew Rankin contemple une fresque dans une scène du film Une langue universelle.

Une langue universelle

Matthew Rankin
2024 - Comédie dramatique - 89 min

Cinéma d'ici


Une langue universelle

pays :
Québec, Manitoba (Canada)
langue :
farsi, français

L’hiver. Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent une grosse somme d’argent gelée profondément dans la glace du trottoir et essaient de trouver un moyen de la faire sortir. Massoud conduit un groupe de touristes désorientés dans une visite à pied de plus en plus absurde des monuments et sites historiques de Winnipeg. Matthew quitte son emploi au gouvernement du Québec et entreprend un mystérieux voyage pour rendre visite à sa mère dont il est séparé. Le temps, la géographie et les identités se croisent, s’entrecroisent et s’entrechoquent dans une comédie surréaliste d’erreurs d’aiguillage.

 

Structuré comme un diagramme de Venn — au point de confluence entre la trilogie Koker de Jacques Tati et celle d’Abbas Kiarostami — Une langue universelle est à la fois un film journal, une symphonie urbaine absurde et une remontée des émotions de l’époque de l’enfermement, explorant l’interzone mystérieuse où une personne s’arrête et où le reste du monde commence. Un rêve insaisissable, à demi remémoré, sur la maison, la solitude, nos responsabilités envers les autres et les dindes sauvages qui nous hantent.

 

Quinzaine des cinéastes — Prix du public

TIFF — Meilleure découverte canadienne

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Antoine Bertrand et Marguerite Laurence dans une scène du film Mlle Bottine.

Petits cinéphiles


Mlle Bottine

Philippe, un compositeur d’opéra en panne d’inspiration, se voit forcé d’héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique. Malgré leurs personnalités opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu’ils pourraient avoir besoin l’un de l’autre.

En savoir plus

Yuval Abraham et Basel Adra face à face dans une scène du documentaire No Other Land.

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement