Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Trois camarades de Montréal

Bruno Ramirez, Giovanni Princigalli
2019 - Documentaire - 52 min

Cinéma d'ici


Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal

pays :
Italie, Québec (Canada)
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Giovanni, Francesco et Salvatore ont dépassé le seuil des 80 ans et sont fiers de se considérer encore comme des camarades communistes ou socialistes. Ils ont tous les trois quitté leurs villages pauvres de l’Italie du Sud pendant l’après-guerre et, une fois établis à Montréal, ils ont gardé des rapports étroits avec des partis de la gauche italienne, tout en militant dans des syndicats et partis canadiens progressistes.

 

Dans le documentaire Trois camarades de Montréal, au moyen d’images, de documents personnels et d’archives publiques (et des extraits d’un documentaire de Arthur Lamothe), ces trois « camarades » nous racontent leur expérience migratoire, ainsi que l’histoire de leur militantisme et des dures conditions de vie des travailleurs italiens et de leurs familles. En même temps, le film pose un regard tendre sur leur vécu de retraités et sur leurs inquiétudes à l’égard de leurs enfants et des nouvelles générations. (Ville de Montréal)

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sophie Nitoslawski, doctorante en foresterie urbaine à UBC, et l’étudiante Isabel Todorova mesurent le tronc d’un immense arbre sur le campus. L'image est tirée du film Forêts urbaines.

Forêts urbaines

De Montréal à Vancouver, Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît.

En savoir plus

Le monument de Stone Mountain, en Géorgie, représentant trois chefs confédérés sur une immense paroi rocheuse.

Stone Mountain

Gravé dans le granit, le spectre de la Confédération surplombe le parc de Stone Mountain, en Géorgie. Se déployant au cours d’une période turbulente de cinq ans, Stone Mountain sonde la communauté qui vit dans l’ombre du monument controversé.

En savoir plus

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement