Holly Hunter et Anna Paquin dans une scène du film The Piano

The Piano

Jane Campion
1993 - Drame - 121 min

The Piano

pays :
Australie, France, Nouvelle-Zélande
langue :
anglais, maori
sous-titres :
français

Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu au fin fond des contrées sauvages de la Nouvelle-Zélande. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano touche par touche en se soumettant à ses fantasmes… L’étrange contrat entraîne les trois personnages dans une relation sentimentale et sexuelle de plus en plus complexe, où la passion naïve fait place aux plus grandes audaces. Avec The Piano, la cinéaste Jane Campion devient la toute première femme à remporter la Palme d’Or à Cannes, il y a trente ans cette année.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Yara (Ebla Mari) prend des photos dans un pub dans une scène du film The Old Oak de Ken Loach

The Old Oak

Dans un petit village anglais, le pub local, « The Old Oak », sert de lieu de rencontre depuis toujours. L’arrivée de réfugiés syriens viendra bousculer les habitudes des habitants et remettre en question leurs certitudes. Les deux communautés s’apprivoiseront peu à peu.

En savoir plus

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Zoé Héron et Jeanne Disson dans une scène du film Tomboy de Céline Sciamma.

Tomboy

Laure, dix ans, déménage en banlieue et décide de se faire passer pour un garçon nommé Mikael auprès des jeunes du quartier. Mikael attire l’attention de Lisa, qui devient amoureuse. Une exploration astucieuse de la fluidité de l’expression de genre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement