Rhayne Vermette dans le film STE ANNE

Ste. Anne

Rhayne Vermette
2021 - Drame - 80 min

Cinéma d'ici


Ste. Anne

pays :
Canada
langue :
français
sous-titres :
anglais

Paysages grandioses de plaines infinies et paysages intérieurs aux contours fluides, ce film allégorique témoigne du monde métis, à travers l’histoire d’une femme qui revient chez les siens. Présent et passé étroitement imbriqués, réalité et songe croisés, rêveries et prémonitions mêlées façonnent le réel pour témoigner d’une culture irréductible aux contraintes de la fiction traditionnelle. Entre une sensibilité à la Pierre Perrault et la liberté de ton d’un film expérimental des années 1970, Ste. Anne prend le temps de défiler son récit en roue libre et pose un regard unique sur une histoire aussi personnelle qu’historique, aussi spécifique qu’universelle. (RVQC)

 

Co-présenté avec VISIONS


Nos suggestions

Nadine Labaki dans le rôle d'une enseignante dans le film LIBAN 1982 de Oualid Mouaness

1982

En juin 1982, Israël envahit le Liban. Pour un rêveur comme Wissam, qui est plus enclin à dessiner qu’à jouer au football, il est difficile de comprendre la gravité de la situation. Mais pour ses professeurs, les avions dans le ciel sont le signe de quelque chose de plus grave.

En savoir plus

Aliocha Reinert et Antoine Reinartz dans le film PETITE NATURE de Samuel Theis

Petite nature

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Il observe avec curiosité la vie sentimentale de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

En savoir plus

EO

EO, un âne gris, rencontre de bonnes et de mauvaises personnes sur le chemin de sa vie, connaît la joie et la douleur, subit la roue de la fortune. À travers les yeux mélancoliques de l’animal, une vision de l’Europe moderne, ainsi que le mystère du monde, se révèlent.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement