Rhayne Vermette dans le film STE ANNE

Ste. Anne (programme)

Rhayne Vermette
2021 - Drame - 80 min

Cinéma d'ici


Ste. Anne (programme)

pays :
Canada
langue :
français
sous-titres :
anglais

Paysages grandioses de plaines infinies et paysages intérieurs aux contours fluides, ce film allégorique témoigne du monde métis, à travers l’histoire d’une femme qui revient chez les siens. Présent et passé étroitement imbriqués, réalité et songe croisés, rêveries et prémonitions mêlées façonnent le réel pour témoigner d’une culture irréductible aux contraintes de la fiction traditionnelle. Entre une sensibilité à la Pierre Perrault et la liberté de ton d’un film expérimental des années 1970, Ste. Anne prend le temps de défiler son récit en roue libre et pose un regard unique sur une histoire aussi personnelle qu’historique, aussi spécifique qu’universelle. (RVQC)

 

Co-présenté avec VISIONS

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Les herbes sèches

Samet enseigne dans une école de village d’Anatolie et désespère qu’on lui offre enfin un poste à Istanbul. Sa situation s’aggrave lorsqu’il est accusé de comportement déplacé envers l’une de ses élèves… Une réflexion nuancée sur les tourments de l’âme humaine.

En savoir plus

Koji Yakusho fait sa toilette dans une scène du film Perfect Days

Les jours parfaits

Chaque matin, après avoir dégusté son petit-déjeuner, Hirayama arpente Tokyo, veillant à l’entretien ménager des toilettes publiques. Cette quiétude journalière est bousculée par l’arrivée de sa nièce Niko, une présence qui révèlera des blessures passées.

En savoir plus

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement