Des femmes dansent autour d'un feu dans une scène du film SIRA

Sira

Apolline Traoré
2023 - Drame - 122 min

Cinéma international


Sira

pays :
Burkina Faso, Sénégal, France
langue :
moré, français, fulah
sous-titres :
français

Portée par un train de chameaux et l’excitation de ses proches, la jeune future mariée Sira traverse le désert selon la tradition Fulani pour rejoindre son fiancé, Jean Sidi. Lors d’une halte imprévue, des extrémistes armés attaquent et pillent leur village nomade. Brutalisée puis abandonnée, Sira entame un nouveau long voyage à travers le paysage aride, refusant de se rendre à son destin.

 

Berlinale 2023 – Prix du public, section Panorama

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

FIKA(S) 2024


Tove

Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohème d’Helsinki au Paris d’après Guerre, Tove nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins.

En savoir plus

Sandra Hüller et Antoine Reinartz dans une scène du film Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute

Un jour, Samuel est retrouvé mort dans la neige. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sa femme Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?

En savoir plus

Robert Liensol lève le poing dans une scène du film Soleil Ô

Soleil Ô

Cri de résistance furieux contre l’oppression raciste et jalon révolutionnaire du cinéma politique, ce premier long métrage du réalisateur mauritanien Med Hondo est une attaque amère, drôle et expérimentale contre le capitalisme et l’héritage du colonialisme.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement