Seconde nature

Mathilde Benignus
2024 - Documentaire sonore - 60 min

Séance d'écoute


Seconde nature

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Cette nouvelle série sonore explore les liens entre nature, urbanité et identités. Des rencontres intimistes avec les voix de celles qu’on entend moins sur le sujet : des personnes queers et racisées, issues des Premières Nations. La réalisatrice Mathilde Benignus est allée parler avec des personnes qui ont toutes en commun une certaine forme de résilience. Elles cultivent un rapport particulier au monde végétal, une alliance poétique et militante, tout en vivant dans ce grand centre urbain qu’est Montréal. En questionnant notre rapport à la nature, cette série documentaires propose un voyage dans l’intime et la résistance, dans le coeur du nous. Tendre et éclairant.

 

La séance d’écoute propose deux documentaires sonores de 30 minutes chacun, suivis d’une discussion en présence de Soleil Launière (protagoniste) et Mathilde Benignus (réalisatrice).

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

De riches vacanciers sur la plage dans une scène du film Mort à Venise

Choix du public


Mort à Venise

Un compositeur vieillissant se rend en villégiature dans un luxueux hôtel à Venise. Il découvre l’idéal de beauté qu’il a recherché toute sa vie en la personne de Tadzio, un adolescent qui passe ses vacances avec sa famille. Une véritable fascination s’installe…

En savoir plus

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement