Seconde nature

Mathilde Benignus
2024 - Documentaire sonore - 60 min

Séance d'écoute


Seconde nature

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Cette nouvelle série sonore explore les liens entre nature, urbanité et identités. Des rencontres intimistes avec les voix de celles qu’on entend moins sur le sujet : des personnes queers et racisées, issues des Premières Nations. La réalisatrice Mathilde Benignus est allée parler avec des personnes qui ont toutes en commun une certaine forme de résilience. Elles cultivent un rapport particulier au monde végétal, une alliance poétique et militante, tout en vivant dans ce grand centre urbain qu’est Montréal. En questionnant notre rapport à la nature, cette série documentaires propose un voyage dans l’intime et la résistance, dans le coeur du nous. Tendre et éclairant.

 

La séance d’écoute propose deux documentaires sonores de 30 minutes chacun, suivis d’une discussion en présence de Soleil Launière (protagoniste) et Mathilde Benignus (réalisatrice).

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Nina regarde le hérisson que son père dessine prendre vie dans une scène du film Nina et le secret du hérisson

Petits cinéphiles


Nina et le secret du hérisson

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père ne vient pas lui conter une nouvelle aventure…

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans une scène du film Les demoiselles de Rochefort.

Les demoiselles de Rochefort

Les jumelles Delphine et Solange aspirent à la vie de la grande ville. Lorsqu’une foire traverse leur paisible ville portuaire, la possibilité de s’évader s’offre à elles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement