Seconde nature

Mathilde Benignus
2024 - Documentaire sonore - 60 min

Séance d'écoute


Seconde nature

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Cette nouvelle série sonore explore les liens entre nature, urbanité et identités. Des rencontres intimistes avec les voix de celles qu’on entend moins sur le sujet : des personnes queers et racisées, issues des Premières Nations. La réalisatrice Mathilde Benignus est allée parler avec des personnes qui ont toutes en commun une certaine forme de résilience. Elles cultivent un rapport particulier au monde végétal, une alliance poétique et militante, tout en vivant dans ce grand centre urbain qu’est Montréal. En questionnant notre rapport à la nature, cette série documentaires propose un voyage dans l’intime et la résistance, dans le coeur du nous. Tendre et éclairant.

 

La séance d’écoute propose deux documentaires sonores de 30 minutes chacun, suivis d’une discussion en présence de Soleil Launière (protagoniste) et Mathilde Benignus (réalisatrice).

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Une image tirée d'une scène du film Le bonheur d'Agnès Varda.

Le bonheur

François, charpentier, marié et père de famille, savoure la joie d’un nouvel amour avec Émilie, opératrice téléphonique. Mais lorsqu’il tente de partager cette heureuse nouvelle avec sa femme, la réaction de celle-ci est loin d’être à la hauteur de ses espérances.

En savoir plus

Festival Émergence : Le spectacle

Le Cinéma Public est ravi d’accueillir deux programmes du Festival Émergence de Montréal, pour leur 5ème édition ! Prêt.e à vivre une gamme d’émotions, les artistes peaufinent la chorégraphie, se préparent à performer… Ouvrons les rideaux et que le spectacle commence.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement