Seconde nature

Mathilde Benignus
2024 - Documentaire sonore - 60 min

Séance d'écoute


Seconde nature

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Cette nouvelle série sonore explore les liens entre nature, urbanité et identités. Des rencontres intimistes avec les voix de celles qu’on entend moins sur le sujet : des personnes queers et racisées, issues des Premières Nations. La réalisatrice Mathilde Benignus est allée parler avec des personnes qui ont toutes en commun une certaine forme de résilience. Elles cultivent un rapport particulier au monde végétal, une alliance poétique et militante, tout en vivant dans ce grand centre urbain qu’est Montréal. En questionnant notre rapport à la nature, cette série documentaires propose un voyage dans l’intime et la résistance, dans le coeur du nous. Tendre et éclairant.

 

La séance d’écoute propose deux documentaires sonores de 30 minutes chacun, suivis d’une discussion en présence de Soleil Launière (protagoniste) et Mathilde Benignus (réalisatrice).

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une illustration représentant une main flottant par dessus deux personnages, un enfant et un parent.

Les enfants nés du viol

Comment aimer son enfant issu d’une agression sexuelle ? Comment vivre avec le fait d’être né∙e d’un viol ? Ce documentaire sonore est le récit fragmenté de cinq femmes.

En savoir plus

Un jeune homme torse nu prend une selfie sans révéler son visage. Son reflet apparaît en arrière-plan.

Creuser mon corps

Creuser mon corps est une création sonore immersive qui plonge sans détour dans les troubles alimentaires de trois hommes. L’oeuvre relate les troubles et les questionnements qu’ils vivent et qu’ils ont vécu en relation avec leur corps et leur alimentation.

En savoir plus

Maggie Cheung sous la pluie dans une scène du film Irma Vep.

Choix du public


Irma Vep

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Le réalisateur voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement