Gros plan sur le visage de Thelonius Monk dans une scène du film Rewind and Play

Rewind and Play

Alain Gomis
2019 - Documentaire - 65 min

Cinéma international


Rewind and Play

pays :
France, Allemagne
langue :
français, anglais
sous-titres :
français

En 1969, le musicien jazz Thelonious Monk participe à l’émission de télévision française « Jazz Portrait ». Construite en grande partie à partir d’archives non utilisées de cet enregistrement, Rewind & Play est une œuvre angoissante qui expose les travers médiatiques ainsi que la fabrication d’un discours colonial en postproduction. Véritable démonstration de la puissance du montage, le film expose ainsi le regard d’une critique culturelle hégémonique incarnée par un intervieweur arrogant qui ne parvient maintenant plus à enfermer Monk dans un récit stéréotypé préétabli et dénué de charge politique. (RIDM)

 

Une présentation des RIDM en collaboration avec le Cinéma Public.

 

Hot Docs 2022 – Meilleur moyen métrage

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Un jeune danseur amateur décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

En savoir plus

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement