Gros plan sur le visage de Thelonius Monk dans une scène du film Rewind and Play

Rewind and Play

Alain Gomis
2019 - Documentaire - 65 min

Cinéma international


Rewind and Play

pays :
France, Allemagne
langue :
français, anglais
sous-titres :
français

En 1969, le musicien jazz Thelonious Monk participe à l’émission de télévision française « Jazz Portrait ». Construite en grande partie à partir d’archives non utilisées de cet enregistrement, Rewind & Play est une œuvre angoissante qui expose les travers médiatiques ainsi que la fabrication d’un discours colonial en postproduction. Véritable démonstration de la puissance du montage, le film expose ainsi le regard d’une critique culturelle hégémonique incarnée par un intervieweur arrogant qui ne parvient maintenant plus à enfermer Monk dans un récit stéréotypé préétabli et dénué de charge politique. (RIDM)

 

Une présentation des RIDM en collaboration avec le Cinéma Public.

 

Hot Docs 2022 – Meilleur moyen métrage

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Écran solaire


L’histoire jugera

À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla, Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC. Il y a fait la rencontre d’ex-combattants, beaucoup de femmes, d’Afro-colombiens, et d’Autochtones.

En savoir plus

L’île de Sukwan

Quelque part dans une jungle au nord de la Thaïlande, une enfant assise au milieu de débris nous lit un conte de fée qu’elle a elle-même inventé. Souriante et enjouée, Sukwan nous emmène avec elle sur l’île de Snowyaland, un paradis imaginaire pour les enfants.

En savoir plus

Kokomo City

En réalisant ce documentaire divertissant et rafraîchissant, D. Smith porte la voix de quatre travailleuses du sexe Noires et transgenres, habitant à Atlanta et à New York. Ces femmes racontent leurs histoires tout en brisant les tabous autour de leur profession.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement