Gros plan sur le visage de Thelonius Monk dans une scène du film Rewind and Play

Rewind and Play

Alain Gomis
2019 - Documentaire - 65 min

Cinéma international


Rewind and Play

pays :
France, Allemagne
langue :
français, anglais
sous-titres :
français

En 1969, le musicien jazz Thelonious Monk participe à l’émission de télévision française « Jazz Portrait ». Construite en grande partie à partir d’archives non utilisées de cet enregistrement, Rewind & Play est une œuvre angoissante qui expose les travers médiatiques ainsi que la fabrication d’un discours colonial en postproduction. Véritable démonstration de la puissance du montage, le film expose ainsi le regard d’une critique culturelle hégémonique incarnée par un intervieweur arrogant qui ne parvient maintenant plus à enfermer Monk dans un récit stéréotypé préétabli et dénué de charge politique. (RIDM)

 

Une présentation des RIDM en collaboration avec le Cinéma Public.

 

Hot Docs 2022 – Meilleur moyen métrage

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement