Projet Pigeons

Emmanuel Schwartz
2021 - Essai - 85 min

Cinéma d'ici


Projet Pigeons

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Lorsqu’une tragédie s’abat sur la classe finissante d’une école de théâtre, les acteurs en devenir se retrouvent contraints à réévaluer leur rapport à l’art, au jeu, au sacré. Ce qui n’était d’abord qu’un exercice en classe de théâtre est devenu un film intimiste et profond, où les protagonistes examinent leurs propres ambitions et les couches sous-jacentes de fiction qui composent leurs existences. (FIFA)

 

Compétition officielle – Longs métrages – 40e édition du Festival international du film sur l’art.

 

La séance de Projet Pigeons (85′) sera précédée du court-métrage Mirabel (15′) : Naître, grandir, être confronté au monde dans toute son absurdité. Tenter de trouver sa place, de survivre et d’y donner du sens. La compagnie de création moins trente huit, fondée par des comédien.ne.s de Projet Pigeons, présente Mirabel, un projet vidéo performatif créé en 30 jours spécialement pour l’occasion.

 

Avertissement : le langage et des scènes contenues dans ce film pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes.

 

Présenté en collaboration avec


Nos suggestions

Tori et Lokita

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

En savoir plus

Image représentant des enfants au bord de la mer dans LE LIVRE D'IMAGE de Jean-Luc Godard

For Ever Godard


Le Livre d’image

Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité.

En savoir plus

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

For Ever Godard


Le Vent d’est

Une grève. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement