Porte-voix filmique sur le racisme (Festival Accès Asie)

Plusieurs cinéastes
2023 - Courts métrages

Affiche du programme Confrontons le racisme ensemble du Festival Accès Asie

Festival Accès Asie


Porte-voix filmique sur le racisme (Festival Accès Asie)

langue :
français

ENTRÉE LIBRE — Premier arrivé, premier servi

 

Dans le cadre du programme Confrontons le racisme ensemble ! du Festival Accès Asie.

 

Cette table ronde de quatre cinéastes sera précédée d’une projection d’un de leur plus récent court-métrage sur les questions plurielles liées aux identités, aux territoires et au racisme.

 

Le Muzungu québécois (2019) | Justice Rutikara
Surnommé « le Muzungu du Québec » par sa mère, Justice Rutikara se balade dans des microcosmes africains de Montréal pour aborder, sur un ton cocasse, l’importance et les paradoxes des identités ethnoculturelles des immigrant-es et des enfants d’immigrant-es au Québec.

 

Nid d’oiseau (2022) | Nadia Louis Desmarchais
Léna, une petite fille noire de 7 ans reçoit un dessin ridiculisant ses cheveux crépus.

 

Justement (en)raciner (2022) | kimura byol lemoine, Ange Guo, Jad Orphée Chami
Au cœur de ce projet se trouve notre désir de (ré)interroger notre rapport au territoire déjà modelé par nos parcours d’immigration, et d’imaginer de nouvelles pistes décoloniales vers la justice pour les personnes autochtones et racisées. Nous ne sommes pas pour autant à la recherche d’une « solution », mais avons pris cette  opportunité pour bâtir nos connaissances et approfondir les liens que nous avons déjà avec les artistes avec qui nous avons travaillé.

 

Des voisins dans ma cour (2021) | Eli Jean Tahchi
Entre Parc-Extension et la ville de Mont-Royal, une cicatrice dans l’espace crée une étrange dichotomie entre deux voisinages.

 

Animateur

Laurence Ly, Cinéaste

 

Intervenant.e.s

kimura byol lemoine, Artiste multidisciplinaire
Nadia Louis Desmarchais, Cinéaste
Justice Rutikara, Cinéaste, scénariste et acteur
Eli Jean Tahchi, Cinéaste, scénariste et acteur

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Devant un fond noir, une femme est recouverte de maquillage rouge dans une scène du film La pomme de Katherine Nequado.

21e édition du FIFEQ


Rétrospective : Autochtonie

Ce programme vise à amplifier la parole des femmes autochtones. Ces courts métrages nous invitent à voir, à écouter, à ressentir — et surtout, à ne pas détourner le regard.

En savoir plus

Des plantes reliées par des toiles d'araignées dans le film Offing de Oraib Toukan.

21e édition du FIFEQ


Rétrospective : Focus Palestine

À travers cette sélection de courts métrages, le FIFEQ vous invite à questionner votre posture de spectateur∙trice au prisme du politique, de l’image et de l’ethnographie filmique.

En savoir plus

Crista Alfaiate et Lang Khê Tran dans un jardin luxuriant, dans une scène du film Grand Tour.

Grand Tour

Rangoon, Birmanie, 1917. Edward s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée Molly. Mais au cours de ses voyages, la panique fait place à la mélancolie. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement