Perdre Mario

Carl Leblanc
2021 - Documentaire - 82 min

Cinéma d'ici


Perdre Mario

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Le 22 mai 2015, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, il a plongé ses amis et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable. Mario était le meilleur et le plus vieil ami du réalisateur de ce film. Dans ce documentaire, celui-ci décrit et décortique ce qui a précédé le geste ultime de Mario, de même qu’il démonte la mécanique du désarroi vécu par sa bande d’amis tissés serrés. Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun de nous a malheureusement vécu ou vivra.

 

Besoin d’aide ?

1 866 APPELLE (277-3553)

24 heures par jour

7 jours par semaine


Nos suggestions

Image tirée du film LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE de Ayana O’Shun

Le mythe de la femme noire

Une enquête sur les stéréotypes liés aux femmes noires et sur les défis qu’entraînent ces représentations dans la vie de ces dernières — images d’archives fascinantes à l’appui.

En savoir plus

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Rojek

Rojek va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Un regard intime sur une réalité inconnue.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement