Vigile en l'honneur de Mario dans le documentaire PERDRE MARIO

Perdre Mario

Carl Leblanc
2021 - Documentary - 82 min

Homegrown cinema


Perdre Mario

country:
Quebec (Canada)
language:
French

On May 22, 2015, Mario shot a bullet in his head. Committing one of 1200 suicides in Quebec that year, he left his family and friends with many questions and deep sadness, the very same one that assails anyone brutally left grieving by a volontary and irremediable departure. Mario was the best and longest friend of the filmmaker of this film. In this documentary, the latter describes and dissects what preceded Mario’s ultimate move, as well as demonstrates the dismay of his close group of friends. By extension, this is the narrative of a troubling experience that everyone of us has unfortunately been through or will go through.

 

Need help?

1 866 277-3553

24 hours a day

7 days a week


You might also like

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie is a cinematic letter to Jackie Robinson, the first Black man to play in Major League Baseball, after a stint with the minor-league Montreal Royals, and a key contributor to the civil rights movement in the United States.

Learn more

Casa d'Italia Neighbourhood stories


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

A spotlight on the many faces of Park Ex, this film hints at the relentless gentrification threatening the social fabric of a neighbourhood.

Learn more

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

The protagonist of the documentary is Chong Ren He, the director’s father. Born in 1937 in Lijiang, a small town located in rural China on the Tibetan border, he is a descendant of the Naxi, one of the fifty-six Chinese minorities with a population of 300,000 people.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Vigile en l'honneur de Mario dans le documentaire PERDRE MARIO

Perdre Mario

Carl Leblanc
2021 - Documentaire - 82 min

Cinéma d'ici


Perdre Mario

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Le 22 mai 2015, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, il a plongé ses amis et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable. Mario était le meilleur et le plus vieil ami du réalisateur de ce film. Dans ce documentaire, celui-ci décrit et décortique ce qui a précédé le geste ultime de Mario, de même qu’il démonte la mécanique du désarroi vécu par sa bande d’amis tissés serrés. Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun de nous a malheureusement vécu ou vivra.

 

Besoin d’aide ?

1 866 APPELLE (277-3553)

24 heures par jour

7 jours par semaine


Nos suggestions

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement