Pahoa Mahagafanau et Benoît Magimel dans une scène du film PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra

Pacifiction : Tourment sur les îles

Albert Serra
2022 - Drame - 162 min

Cinéma international


Pacifiction : Tourment sur les îles

pays :
France, Espagne, Allemagne
langue :
français, anglais, polynésien
sous-titres :
anglais ou français

C’est en complet blanc, les deux pieds sur une motomarine près de l’île de Tahiti, que la politique se joue dans la plus récente œuvre du cinéaste catalan. Film crépusculaire et hypnotique rappelant, par son décor paradisiaque — pourrissant toutefois de l’intérieur —, une carte postale des tropiques, Pacifiction suit les pérégrinations engourdies de De Roller, le Haut-commissaire de l’État français, s’affairant comme il peut à faire régner le calme sur cette île ardente. Lorsqu’un groupe de marines débarque, la rumeur d’une reprise des essais nucléaires émerge et, avec elle, la révolte d’un peuple vivant un présent postcolonial largement discutable. Monumental et mené par un Benoît Magimel au sommet, voici un nouveau chef-d’œuvre signé Albert Serra. (FNC)

 

Meilleur film de l’année 2022 selon les Cahiers du Cinéma.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Charlie Plummer, Eve Lindley et Mason Alexander Park dans une scène du film National Anthem.

National Anthem

Dylan est un timide ouvrier de la construction en quête d’appartenance. Une nouvelle mission professionnelle le conduit à la Maison des Splendeurs, un ranch abritant une communauté de rodéo exclusivement composée de personnes queers.

En savoir plus

Takeshi Kaneshiro court à toute vitesse dans une scène du film Chungking Express.

Chungking Express

Deux histoires symétriques se déroulent dans deux quartiers différents de Hong Kong. Dans l’une et l’autre, les personnages centraux sont des policiers qui ont perdu la femme qu’ils aimaient. Un film sous le signe du mouvement, des croisements et de la solitude.

En savoir plus

Se fondre

Plusieurs décennies dans le futur, la culture québécoise s’est peu à peu évaporée face à l’anglicisation du reste de la planète. À l’intérieur d’un pénitencier surveillé par des gardes constamment cagoulés vivent depuis des années certains des derniers résistants de la cause souverainiste.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement