Pahoa Mahagafanau et Benoît Magimel dans une scène du film PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra

Pacifiction : Tourment sur les îles

Albert Serra
2022 - Drame - 162 min

Cinéma international


Pacifiction : Tourment sur les îles

pays :
France, Espagne, Allemagne
langue :
français, anglais, polynésien
sous-titres :
anglais ou français

C’est en complet blanc, les deux pieds sur une motomarine près de l’île de Tahiti, que la politique se joue dans la plus récente œuvre du cinéaste catalan. Film crépusculaire et hypnotique rappelant, par son décor paradisiaque — pourrissant toutefois de l’intérieur —, une carte postale des tropiques, Pacifiction suit les pérégrinations engourdies de De Roller, le Haut-commissaire de l’État français, s’affairant comme il peut à faire régner le calme sur cette île ardente. Lorsqu’un groupe de marines débarque, la rumeur d’une reprise des essais nucléaires émerge et, avec elle, la révolte d’un peuple vivant un présent postcolonial largement discutable. Monumental et mené par un Benoît Magimel au sommet, voici un nouveau chef-d’œuvre signé Albert Serra. (FNC)

 

Meilleur film de l’année 2022 selon les Cahiers du Cinéma.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Lars Rudolph dans une scène du film Les harmonies Werckmeister

En quête du Mont Analogue


Les harmonies Werckmeister

Les habitants d’une ville hongroise voient arriver un cirque itinérant avec à son bord « la plus grande baleine du monde », provoquant un torrent de violence et de beauté…

En savoir plus

Lucy Tulugarjuk dans une scène du film Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Tautuktavuk (Sous nos yeux)

Suite à un événement traumatisant, Uyarak quitte sa communauté — ainsi que Saqpinak, sa sœur aînée — pour aller vivre à Montréal. Une série de vignettes sur la séparation.

En savoir plus

Franz Rogowski dans une scène du film DISCO BOY

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public


Disco Boy

Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger, où Jomo lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Dans la jungle, leurs rêves et leurs destins vont se croiser.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement