Pahoa Mahagafanau et Benoît Magimel dans une scène du film PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra

Pacifiction : Tourment sur les îles

Albert Serra
2022 - Drame - 162 min

Cinéma international


Pacifiction : Tourment sur les îles

pays :
France, Espagne, Allemagne
langue :
français, anglais, polynésien
sous-titres :
anglais ou français

C’est en complet blanc, les deux pieds sur une motomarine près de l’île de Tahiti, que la politique se joue dans la plus récente œuvre du cinéaste catalan. Film crépusculaire et hypnotique rappelant, par son décor paradisiaque — pourrissant toutefois de l’intérieur —, une carte postale des tropiques, Pacifiction suit les pérégrinations engourdies de De Roller, le Haut-commissaire de l’État français, s’affairant comme il peut à faire régner le calme sur cette île ardente. Lorsqu’un groupe de marines débarque, la rumeur d’une reprise des essais nucléaires émerge et, avec elle, la révolte d’un peuple vivant un présent postcolonial largement discutable. Monumental et mené par un Benoît Magimel au sommet, voici un nouveau chef-d’œuvre signé Albert Serra. (FNC)

 

Meilleur film de l’année 2022 selon les Cahiers du Cinéma.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fouille archéologique dans une scène du film La Chimera

La Chimera

« L’Anglais », archéologue mystique fraîchement sorti de prison, retrouve sa bande de pilleurs de tombes afin de partir à la recherche d’une porte légendaire conduisant vers l’au-delà. De fil en aiguille, il se mêlera à un réseau illégal d’artéfacts étrusques volés.

En savoir plus

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Une image tirée d'une scène du film Le bonheur d'Agnès Varda.

Le bonheur

François, charpentier, marié et père de famille, savoure la joie d’un nouvel amour avec Émilie, opératrice téléphonique. Mais lorsqu’il tente de partager cette heureuse nouvelle avec sa femme, la réaction de celle-ci est loin d’être à la hauteur de ses espérances.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement