Pahoa Mahagafanau et Benoît Magimel dans une scène du film PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra

Pacifiction : Tourment sur les îles

Albert Serra
2022 - Drame - 162 min

Cinéma international


Pacifiction : Tourment sur les îles

pays :
France, Espagne, Allemagne
langue :
français, anglais, polynésien
sous-titres :
anglais ou français

C’est en complet blanc, les deux pieds sur une motomarine près de l’île de Tahiti, que la politique se joue dans la plus récente œuvre du cinéaste catalan. Film crépusculaire et hypnotique rappelant, par son décor paradisiaque — pourrissant toutefois de l’intérieur —, une carte postale des tropiques, Pacifiction suit les pérégrinations engourdies de De Roller, le Haut-commissaire de l’État français, s’affairant comme il peut à faire régner le calme sur cette île ardente. Lorsqu’un groupe de marines débarque, la rumeur d’une reprise des essais nucléaires émerge et, avec elle, la révolte d’un peuple vivant un présent postcolonial largement discutable. Monumental et mené par un Benoît Magimel au sommet, voici un nouveau chef-d’œuvre signé Albert Serra. (FNC)

 

Meilleur film de l’année 2022 selon les Cahiers du Cinéma.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Alex Descas (Jocelyn) et Isaach de Bankolé (Dah) dans une scène du film S'en fout la mort de Claire Denis.

S’en fout la mort

Dah et Jocelyn s’associent avec un restaurateur afin d’organiser chez lui des combats de coqs clandestins. Espérant ainsi gagner de l’argent et vivre correctement, les deux hommes vont bien vite devoir déchanter, victimes des circonstances…

En savoir plus

Luc Picard dans une scène du film Octobre de Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Octobre

Le 10 octobre 1970, quatre militants du Front de Libération du Québec kidnappent le ministre du Travail et de l’Immigration. Une semaine plus tard, la police retrouve le corps du ministre. Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles circonstances ?

En savoir plus

Luc Picard dans une scène du film 15 février 1839.

Falardeau : la liberté d'abord


15 février 1839

Au lendemain de l’insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang apprennent qu’ils seront pendus le lendemain.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement