Pahoa Mahagafanau et Benoît Magimel dans une scène du film PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra

Pacifiction : Tourment sur les îles

Albert Serra
2022 - Drame - 162 min

Cinéma international


Pacifiction : Tourment sur les îles

pays :
France, Espagne, Allemagne
langue :
français, anglais, polynésien
sous-titres :
anglais ou français

C’est en complet blanc, les deux pieds sur une motomarine près de l’île de Tahiti, que la politique se joue dans la plus récente œuvre du cinéaste catalan. Film crépusculaire et hypnotique rappelant, par son décor paradisiaque — pourrissant toutefois de l’intérieur —, une carte postale des tropiques, Pacifiction suit les pérégrinations engourdies de De Roller, le Haut-commissaire de l’État français, s’affairant comme il peut à faire régner le calme sur cette île ardente. Lorsqu’un groupe de marines débarque, la rumeur d’une reprise des essais nucléaires émerge et, avec elle, la révolte d’un peuple vivant un présent postcolonial largement discutable. Monumental et mené par un Benoît Magimel au sommet, voici un nouveau chef-d’œuvre signé Albert Serra. (FNC)

 

Meilleur film de l’année 2022 selon les Cahiers du Cinéma.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ethan Herisse et Brandon Wilson dans une scène du film Nickel Boys.

Nickel Boys

Injustement accusé de vol de voiture, Elwood est envoyé à la Nickel Academy, une maison de correction pour mineurs où les abus et les mauvais traitements sont monnaie courante, en particulier envers les élèves noirs. Là-bas, il se lie d’amitié avec Turner, un autre détenu.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Mahsa Rostami, Missagh Zareh et Setareh Maleki dans une scène du film Les Graines du figuier sauvage.

Les graines du figuier sauvage

Iman est promu juge d’instruction alors qu’un immense mouvement de protestations commence à secouer l’Iran. Lorsque son arme de service disparaît, la paranoïa l’envahit…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement