Cinéma d'ici
Our Dance of Revolution
« Nous sommes des gens de la révolution. Nous sommes ici parce que d’autres se sont rebellés. Parce que d’autres ont opposé une résistance solide ! »
En écoutant Angela, une féministe lesbienne noire qui soulève la foule, nous comprenons que, non, cette révolution-là n’a pas été télévisée. Au contraire, elle est sortie de l’ombre, a été embrassée, chantée, défilée et dansée.
Our Dance of Revolution raconte comment les personnes noires et queers de Toronto ont fait face à toutes les difficultés, de l’invisibilité à la brutalité policière, et se sont relevées pour devenir une communauté dynamique et féroce. Grâce à des témoignages et à de précieuses photos d’archives couvrant une période de quatre décennies, ce long métrage documentaire est plus qu’une histoire orale inédite, plus qu’une réappropriation de personnes et d’événements méconnus.
À travers la lentille du réalisateur Phillip Pike, nous avons un aperçu des contributions exceptionnelles des lesbiennes noires à l’histoire queer de Toronto, de l’impact du VIH et de la mobilisation communautaire face à l’épidémie, de la distinction des drag queens de la Church Street et de la résistance de Blockorama à la blancheur de la Pride. Our Dance of Revolution est un hommage à ces individus audacieux qui, ensemble, trouvent la force, le courage, et la créativité de triompher contre les forces de l’oppression. (Cinema Politica)
du 1er au 28 février – 8 $
STA - Sous-titres anglais