Manifestation Black Lives Matter dans le film OUR DANCE OF REVOLUTION

Our Dance of Revolution

Phillip Pike
2021 - Documentaire - 104 min

Cinéma d'ici


Our Dance of Revolution

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

« Nous sommes des gens de la révolution. Nous sommes ici parce que d’autres se sont rebellés. Parce que d’autres ont opposé une résistance solide ! » 

 

En écoutant Angela, une féministe lesbienne noire qui soulève la foule, nous comprenons que, non, cette révolution-là n’a pas été télévisée. Au contraire, elle est sortie de l’ombre, a été embrassée, chantée, défilée et dansée.

 

Our Dance of Revolution raconte comment les personnes noires et queers de Toronto ont fait face à toutes les difficultés, de l’invisibilité à la brutalité policière, et se sont relevées pour devenir une communauté dynamique et féroce. Grâce à des témoignages et à de précieuses photos d’archives couvrant une période de quatre décennies, ce long métrage documentaire est plus qu’une histoire orale inédite, plus qu’une réappropriation de personnes et d’événements méconnus.

 

À travers la lentille du réalisateur Phillip Pike, nous avons un aperçu des contributions exceptionnelles des lesbiennes noires à l’histoire queer de Toronto, de l’impact du VIH et de la mobilisation communautaire face à l’épidémie, de la distinction des drag queens de la Church Street et de la résistance de Blockorama à la blancheur de la Pride. Our Dance of Revolution est un hommage à ces individus audacieux qui, ensemble, trouvent la force, le courage, et la créativité de triompher contre les forces de l’oppression. (Cinema Politica)

 

du 1er au 28 février – 8 $


Nos suggestions

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement