Our Dance of Revolution

Phillip Pike
2021 - Documentaire - 104 min

Cinéma d'ici


Our Dance of Revolution

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

« Nous sommes des gens de la révolution. Nous sommes ici parce que d’autres se sont rebellés. Parce que d’autres ont opposé une résistance solide ! » 

 

En écoutant Angela, une féministe lesbienne noire qui soulève la foule, nous comprenons que, non, cette révolution-là n’a pas été télévisée. Au contraire, elle est sortie de l’ombre, a été embrassée, chantée, défilée et dansée.

 

Our Dance of Revolution raconte comment les personnes noires et queers de Toronto ont fait face à toutes les difficultés, de l’invisibilité à la brutalité policière, et se sont relevées pour devenir une communauté dynamique et féroce. Grâce à des témoignages et à de précieuses photos d’archives couvrant une période de quatre décennies, ce long métrage documentaire est plus qu’une histoire orale inédite, plus qu’une réappropriation de personnes et d’événements méconnus.

 

À travers la lentille du réalisateur Phillip Pike, nous avons un aperçu des contributions exceptionnelles des lesbiennes noires à l’histoire queer de Toronto, de l’impact du VIH et de la mobilisation communautaire face à l’épidémie, de la distinction des drag queens de la Church Street et de la résistance de Blockorama à la blancheur de la Pride. Our Dance of Revolution est un hommage à ces individus audacieux qui, ensemble, trouvent la force, le courage, et la créativité de triompher contre les forces de l’oppression. (Cinema Politica)

 

du 1er au 28 février – 8 $

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le dernier refuge

Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on lorsque nos rêves ont été enfouis ou attendent d’être vécus ?

En savoir plus

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Écran solaire


L’histoire jugera

À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla, Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC. Il y a fait la rencontre d’ex-combattants, beaucoup de femmes, d’Afro-colombiens, et d’Autochtones.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement