Our Dance of Revolution

Phillip Pike
2021 - Documentaire - 104 min

Cinéma d'ici


Our Dance of Revolution

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

« Nous sommes des gens de la révolution. Nous sommes ici parce que d’autres se sont rebellés. Parce que d’autres ont opposé une résistance solide ! » 

 

En écoutant Angela, une féministe lesbienne noire qui soulève la foule, nous comprenons que, non, cette révolution-là n’a pas été télévisée. Au contraire, elle est sortie de l’ombre, a été embrassée, chantée, défilée et dansée.

 

Our Dance of Revolution raconte comment les personnes noires et queers de Toronto ont fait face à toutes les difficultés, de l’invisibilité à la brutalité policière, et se sont relevées pour devenir une communauté dynamique et féroce. Grâce à des témoignages et à de précieuses photos d’archives couvrant une période de quatre décennies, ce long métrage documentaire est plus qu’une histoire orale inédite, plus qu’une réappropriation de personnes et d’événements méconnus.

 

À travers la lentille du réalisateur Phillip Pike, nous avons un aperçu des contributions exceptionnelles des lesbiennes noires à l’histoire queer de Toronto, de l’impact du VIH et de la mobilisation communautaire face à l’épidémie, de la distinction des drag queens de la Church Street et de la résistance de Blockorama à la blancheur de la Pride. Our Dance of Revolution est un hommage à ces individus audacieux qui, ensemble, trouvent la force, le courage, et la créativité de triompher contre les forces de l’oppression. (Cinema Politica)

 

du 1er au 28 février – 8 $

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Me and My Victim

Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Récit d’une rencontre « un peu foireuse » construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir.

En savoir plus

Paul Ross dans une scène du film Pea Soup.

Falardeau : la liberté d'abord


Pea Soup

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple. Enfin, c’est une vidéo sur les « pea soups » du monde entier.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement