Our Dance of Revolution

Phillip Pike
2021 - Documentaire - 104 min

Cinéma d'ici


Our Dance of Revolution

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

« Nous sommes des gens de la révolution. Nous sommes ici parce que d’autres se sont rebellés. Parce que d’autres ont opposé une résistance solide ! » 

 

En écoutant Angela, une féministe lesbienne noire qui soulève la foule, nous comprenons que, non, cette révolution-là n’a pas été télévisée. Au contraire, elle est sortie de l’ombre, a été embrassée, chantée, défilée et dansée.

 

Our Dance of Revolution raconte comment les personnes noires et queers de Toronto ont fait face à toutes les difficultés, de l’invisibilité à la brutalité policière, et se sont relevées pour devenir une communauté dynamique et féroce. Grâce à des témoignages et à de précieuses photos d’archives couvrant une période de quatre décennies, ce long métrage documentaire est plus qu’une histoire orale inédite, plus qu’une réappropriation de personnes et d’événements méconnus.

 

À travers la lentille du réalisateur Phillip Pike, nous avons un aperçu des contributions exceptionnelles des lesbiennes noires à l’histoire queer de Toronto, de l’impact du VIH et de la mobilisation communautaire face à l’épidémie, de la distinction des drag queens de la Church Street et de la résistance de Blockorama à la blancheur de la Pride. Our Dance of Revolution est un hommage à ces individus audacieux qui, ensemble, trouvent la force, le courage, et la créativité de triompher contre les forces de l’oppression. (Cinema Politica)

 

du 1er au 28 février – 8 $

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement