Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Iphigénie Marcoux-Fortier, Karine van Ameringen
2023 - Documentaire - 95 min

Cinéma d'ici


Novembre

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Les documentaristes Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier collaborent une fois de plus pour réaliser un film sensible et poétique. Au fil des rencontres à relais, les cinéastes captent des récits de vie et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Filmé dans un noir et blanc qui parvient à rendre autant les nuances de lumière que la grisaille automnale de la métropole québécoise, et bercé par une conception sonore éthérée, Novembre traduit de douce façon le spleen ou la mélancolie de cette saison, et peut-être plus largement de l’époque dans laquelle on vit.

 

Disponible en vidéo sur demande jusqu’au 31 juin 2024.

 

Pour louer le film avec des sous-titres français, cliquez ici. Pour la version avec sous-titres anglais, cliquez ici.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement