Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Iphigénie Marcoux-Fortier, Karine van Ameringen
2023 - Documentaire - 95 min

Cinéma d'ici


Novembre

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Les documentaristes Karine van Ameringen et Iphigénie Marcoux-Fortier collaborent une fois de plus pour réaliser un film sensible et poétique. Au fil des rencontres à relais, les cinéastes captent des récits de vie et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Filmé dans un noir et blanc qui parvient à rendre autant les nuances de lumière que la grisaille automnale de la métropole québécoise, et bercé par une conception sonore éthérée, Novembre traduit de douce façon le spleen ou la mélancolie de cette saison, et peut-être plus largement de l’époque dans laquelle on vit.

 

Disponible en vidéo sur demande jusqu’au 31 juin 2024.

 

Pour louer le film avec des sous-titres français, cliquez ici. Pour la version avec sous-titres anglais, cliquez ici.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement