Nous

Alice Diop
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Nous

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Le récit d’un voyage inusité le long de la ligne de train RER B qui traverse la banlieue parisienne du nord au sud. On y fait des rencontres : une femme de ménage, un ferrailleur malien, une infirmière, un écrivain, des amateurs de chasse à courre qui perpétuent cette tradition contestée en vallée de La Chevreuse où aboutit le train… Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout.

 

Au cours de son voyage à travers la banlieue, la réalisatrice Alice Diop donne des visages à des lieux sans visage. Elle souhaite briser le récit national de la communauté française et le raconter à nouveau, en donnant un aperçu des formes et des réalités de vie les plus diverses.

 

 

Prix «Encounters» – Berlinale 2021

Prix du meilleur documentaire – Cérémonie des Lumières 2023
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement