Grégoire Colin dans une scène du film NENETTE ET BONI de Claire Denis

Nenette et Boni

Claire Denis
1996 - Drame - 103 min

Affiche du film NENETTE ET BONI de Claire Denis dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Nenette et Boni

Julie Delporte

pays :
France
langue :
français, anglais, vietnamien
sous-titres :
anglais

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux.

 

La séance du 22 avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Rachel Samson, cinéaste d’animation.

 

Exerçant ses activités de pizzaïolo à bord de son camion, Boni vit seul dans l’appartement familial depuis la mort de sa mère. Il hait son père, qui a refait sa vie ailleurs et qui s’occupe de sa sœur dont il n’a plus de nouvelles. Le jeune homme mène une existence routinière entre le travail de sa pâte, l’observation obsessionnelle de sa voisine boulangère, et les bêtises sans envergure de sa bande d’amis. Une nuit, sa soeur fait irruption chez lui… Un film étrange, singulier et beau, dans lequel un frère et une soeur se retrouvent pour apprendre à devenir adultes, ensemble.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Charlie Plummer, Eve Lindley et Mason Alexander Park dans une scène du film National Anthem.

National Anthem

Dylan est un timide ouvrier de la construction en quête d’appartenance. Une nouvelle mission professionnelle le conduit à la Maison des Splendeurs, un ranch abritant une communauté de rodéo exclusivement composée de personnes queers.

En savoir plus

Se fondre

Plusieurs décennies dans le futur, la culture québécoise s’est peu à peu évaporée face à l’anglicisation du reste de la planète. À l’intérieur d’un pénitencier surveillé par des gardes constamment cagoulés vivent depuis des années certains des derniers résistants de la cause souverainiste.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement