Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Les Mille et une nuits

Pier Paolo Pasolini
1974 - Drame - 130 min

Cinéma international


Les Mille et une nuits

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France
langue :
italien, arabe
sous-titres :
français

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par Zoumourrhoud, une esclave au statut particulier qui a le droit de choisir par qui elle sera achetée. Contre les attentes du jeune homme vierge et sans le sou, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave. Nourredine se lance aussitôt à la recherche de sa bien-aimée. Sur son chemin, il va croiser de nombreux personnages aux histoires singulières. Des récits sont relatés dans des récits: amour, voyages et caprices du destin.

 

Cannes 1974 — Prix du Jury

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Abou Sangaré dans le métro de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement