Les matins infidèles

Jean Beaudry, François Bouvier
1989 - Drame -  84 min

Cinéma d'ici Vues de quartier


Les matins infidèles

Vues de quartier

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le cadre de notre projet Ensemble au cinéma, en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

 

Chaque matin, à huit heures précises, pendant un an, Jean-Pierre photographie le même coin de rue d’un quartier populaire de Montréal: un snack-bar, un arrêt d’autobus, un jeune érable étouffé par le béton et l’activité banale mais unique du quotidien. Inspiré par ces photos, et sans jamais avoir vu le vrai coin de rue, Marc en écrit le roman.

 

Petit à petit, à travers ces photos et ce roman, les personnalités de Marc et de Jean-Pierre se dévoilent. La banalité du coin de la rue, trahie par les mises en scène de l’un, sera transformée par les phantasmes de l’autre. Une histoire à la fois drôle et dramatique, qui suit les hauts et les bas de la création et se confond à celle de deux hommes qui vivent difficilement leur trentaine et leurs amours.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement