Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d'Olfa

Kaouther Ben Hania
2023 - Documentaire - 110 min

Cinéma international


Les filles d'Olfa

pays :
France, Arabie Saoudite, Allemagne, Tunisie
langue :
arabe, français, anglais
sous-titres :
français

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées ont disparu, dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. La réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque alors deux actrices et provoque la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles, mais aussi celle de la femme avec ses propres démons. Grâce à son habile dispositif à mi-chemin entre le réel et la fiction, la déstabilisante et audacieuse proposition de la réalisatrice exhibe les blessures intimes d’une violence patriarcale dont les rouages restent encore à déconstruire. (FNC)

 

Cannes – Œil d’or

Oscars – En lice, meilleur film documentaire

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement