Marie Tifo et Charlotte Laurier dans une scène du film Les bons débarras

Les bons débarras

Francis Mankiewicz
1980 - Drame - 120 min

Cinéma d'ici


Les bons débarras

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Dans une maison isolée vit une famille étrange : une mère qui a quelques liaisons amoureuses, son frère qui souffre de maladie mentale et sa fille Manon à l’amour possessif. Pour avoir droit à l’amour absolu de sa mère, Manon est prête à tout. Quitte à s’opposer à celle-ci. (Éléphant)

 

« L’univers riche et contrasté de Réjean Ducharme s’allie à la sensibilité claire-obscure et à fleur de peau de Mankiewicz pour donner un des plus beaux films québécois qui soit. Remarquable interprétation des acteurs qui baignent dans une ambiance douce et bleutée, un film très nordique. » (François Aubry, 1993)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement