Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Le jardin de Pupa

Giulia Frati
2005 - Documentaire - 52 min

Cinéma d'ici


Le jardin de Pupa

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
italien
sous-titres :
français

Le jardin de Pupa est un portrait intime et touchant d’Ida Emma Lonati Frati, connue de tous comme Nonna Pupa. Au début des années 1980, Nonna Pupa a nettoyé une décharge illégale et l’a transformée en un magnifique jardin botanique pour sa communauté de Cernobbio, sur le lac de Côme, en Italie. En jonglant entre les soins quotidiens qu’elle portait à sa fille atteinte de la sclérose en plaques et la création de ce splendide jardin, Nonna Pupa a été une avant-gardiste dans la sensibilisation à l’environnement et du jardinage thérapeutique. Sa résilience, sa créativité et son charme nous incitent tous à poursuivre son œuvre.

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal et Tënk dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sophie Nitoslawski, doctorante en foresterie urbaine à UBC, et l’étudiante Isabel Todorova mesurent le tronc d’un immense arbre sur le campus. L'image est tirée du film Forêts urbaines.

Forêts urbaines

De Montréal à Vancouver, Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît.

En savoir plus

Le monument de Stone Mountain, en Géorgie, représentant trois chefs confédérés sur une immense paroi rocheuse.

Stone Mountain

Gravé dans le granit, le spectre de la Confédération surplombe le parc de Stone Mountain, en Géorgie. Se déployant au cours d’une période turbulente de cinq ans, Stone Mountain sonde la communauté qui vit dans l’ombre du monument controversé.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement