Une femme utilise un miroir pour refléter la lumière du soleil dans l'iris de la caméra dans une scène du film LAST THINGS

Last Things

Deborah Stratman
2023 - Expérimental - 55 min

Cinéma international


Last Things

pays :
États-Unis, Portugal, France
langue :
anglais, français
sous-titres :
français et anglais

Deborah Stratman propose avec ce nouveau moyen métrage une singulière exploration sur l’évolution, l’extinction et l’avenir du point de vue des minéraux. À travers un récit inspiré en partie de nouvelles signées par J.-H. Rosny, ce film visite une pluralité de visions et de théories, avec une poésie concrète et ludique qui allie avec inventivité les termes science et fiction. Sur une conception visuelle à la fois sobre et étincelante s’exprimant par le biais de plusieurs techniques sur différents supports, la cinéaste fait cohabiter des temporalités et des univers avec une habileté narrative qui ouvre des perceptions sur l’histoire et sur la réalité. (RIDM)

 

Last Things (50 minutes) sera précédé du court métrage Laika (5 minutes), de la même réalisatrice.

 

LAIKA

Deborah Stratman | 2021 | États-Unis | Sans dialogue

Certaines formes ne sont connues que par leurs ombres. En hommage aux esprits des chiens tests de l’espace, ou de tout autre être que nous utilisons au nom du progrès.

 

Présenté en collaboration avec Arsenal art contemporain.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

La route extatique d'Alexandre Larose dans le film brouillard #14

EXPMTL

Présenté en partenariat avec VISIONS, ce programme réunit des films expérimentaux réalisés par des artistes de Montréal et des environs, dont Pierre Hébert, Louise Bourque, Skawennati, Alexandre Larose, Miryam Charles, Sabrina Ratté et Caroline Monnet.

En savoir plus

Hugo Weaving, Guy Pearce et Terence Stamp en drag dans une scène du film The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert.

The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert

Trois drag queens doivent se rendre dans un cabaret à l’autre bout de l’Australie. Elles achètent un autobus et se lancent dans une traversée du désert.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement