Une femme utilise un miroir pour refléter la lumière du soleil dans l'iris de la caméra dans une scène du film LAST THINGS

Last Things

Deborah Stratman
2023 - Expérimental - 55 min

Cinéma international


Last Things

pays :
États-Unis, Portugal, France
langue :
anglais, français
sous-titres :
français et anglais

Deborah Stratman propose avec ce nouveau moyen métrage une singulière exploration sur l’évolution, l’extinction et l’avenir du point de vue des minéraux. À travers un récit inspiré en partie de nouvelles signées par J.-H. Rosny, ce film visite une pluralité de visions et de théories, avec une poésie concrète et ludique qui allie avec inventivité les termes science et fiction. Sur une conception visuelle à la fois sobre et étincelante s’exprimant par le biais de plusieurs techniques sur différents supports, la cinéaste fait cohabiter des temporalités et des univers avec une habileté narrative qui ouvre des perceptions sur l’histoire et sur la réalité. (RIDM)

 

Last Things (50 minutes) sera précédé du court métrage Laika (5 minutes), de la même réalisatrice.

 

LAIKA

Deborah Stratman | 2021 | États-Unis | Sans dialogue

Certaines formes ne sont connues que par leurs ombres. En hommage aux esprits des chiens tests de l’espace, ou de tout autre être que nous utilisons au nom du progrès.

 

Présenté en collaboration avec Arsenal art contemporain.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Trois bisons marchent sur la plaine enneigée, Singing Back the Buffalo

Le retour du bison

Au cours de son voyage, la réalisatrice crie Tasha Hubbard explore les défis auxquels sont confrontés les alliés des bisons et partage les mesures positives déjà prises pour atteindre l’objectif ultime – mais incertain – de leur rapatriement dans les Grandes Plaines.

En savoir plus

Me and My Victim

Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Récit d’une rencontre « un peu foireuse » construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir.

En savoir plus

Gena Rowlands dans une scène du film Gloria de John Cassavetes.

Gloria

Avant d’être exécuté, un comptable de la mafia qui a trahi ses maîtres confie son jeune fils à sa voisine Gloria, une ancienne call-girl. Le duo part en cavale à travers New-York. Au fil de sa fuite avec l’enfant, Gloria transformera sa colère en arme de guerre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement