Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

La bataille de Saint-Léonard

Félix Rose
2024 - Documentaire - 108 min

Cinéma d'ici


La bataille de Saint-Léonard

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Des parents francophones revendiquent des écoles uniquement en français alors que des membres de la communauté italienne souhaitent préserver des écoles bilingues. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et crée d’énormes tensions qui dégénèrent en violence et culminent par une émeute sanglante. La bataille de Saint-Léonard raconte l’histoire de Raymond Lemieux et de Mario Barone, deux remarquables oubliés aux origines modestes, qui se sont opposés avec force et conviction, malgré les lourdes conséquences sur leur vie familiale et professionnelle. Leur combat changera la destinée du Québec et mènera à l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101).

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des participants d'une course camarguaise transportent un coureur blessé dans une scène du film Une jeunesse française.

Une jeunesse française

Dans les arènes de la Camargue, de jeunes hommes vêtus de blanc affrontent des taureaux sans les tuer. Parmi eux, Jawad et Belka, deux raseteurs à la croisée des chemins.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

La fille de Mélanie Carrier et Olivier Higgins dans une scène du film À hauteur d'enfant.

À hauteur d’enfant

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux ? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement