Un personnage fait face à un océan virtuel dans le film Knit's Island

Knit's Island

Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h
2023 - Documentaire - 95 min

Cinéma international


Knit's Island

Lauréats des RIDM 2023

pays :
France
langue :
Français, anglais
sous-titres :
Français, anglais

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Knit’s Island a remporté le Grand prix de la compétition internationale longs métrages.

 

Sur une île isolée, les lois n’existent plus — chacun·e doit tenter de survivre comme il ou elle le peut dans les ruines du monde d’avant, en naviguant entre agriculture urbaine et attaques de zombies. Ici et là, des groupes se forment et des communautés naissent, certain·es uni·es par leurs désirs les plus tordus, et d’autres par un nouveau culte. C’est ce monde entièrement virtuel que les trois réalisateurs de Knit’s Island ont voulu documenter, en explorant pendant des centaines d’heures les limites de cet exutoire. Captant à la fois la beauté époustouflante des paysages naturels et la banalité du quotidien des survivalistes, ils vont avant tout à la rencontre de personnages ayant délibérément choisi de faire de cet univers leur maison, où se construisent des souvenirs aussi tangibles que ceux de notre réalité.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement