Kimi dans le film HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma international


How to Save a Dead Friend

cELLEuloid Caméra frontale

pays :
Suède, Norvège, France
langue :
russe
sous-titres :
français

Marusya a 16 ans et, comme un nombre inquiétant de jeunes de son âge, elle est déterminée à mettre fin à ses jours. Dans cette « Russie déprimée », le suicide chez les jeunes est omniprésent. C’est alors qu’elle rencontre Kimi. Ils deviennent inséparables, filmant l’euphorie et l’angoisse, le bonheur et la misère de leur jeunesse. Mais le couple s’éloigne peu à peu, Kimi se laisse séduire par les drogues dures. L’amour inconditionnel finira par réunir les deux étoiles filantes, filmant ainsi le dernier acte de leur vie, et gardant une trace de Kimi dans ces images. Marusya Syroechkovskaya signe un premier film générationnel d’une force incroyable. Une lettre d’amour pour Kimi, dévoré par la vie; un cri du cœur rebelle, un hommage à toute une génération réduite au silence…

 

FNC 2022 — Prix FIPRESCI

 

Présenté en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sophie Nitoslawski, doctorante en foresterie urbaine à UBC, et l’étudiante Isabel Todorova mesurent le tronc d’un immense arbre sur le campus. L'image est tirée du film Forêts urbaines.

Forêts urbaines

De Montréal à Vancouver, Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît.

En savoir plus

Une photographie d'un groupe de rock and roll cambodgien dans le film Don't Think I've Forgotten: Cambodia's Lost Rock and Roll.

Don’t Think I’ve Forgotten

La culture musicale vibrante du Cambodge des années 50, 60 et 70, qui a failli disparaître à jamais sous le régime brutal des Khmers rouges, est ici ravivée et célébrée.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement